Editions du Riez
Collection Brumes étranges
294 pages
Paru en 2011
Quatrième des couv' :Lorsque Théodule, égoutier à Paris, décide de lever le pied sur un job qui l'épuise et une vie de couple bancale, il espère pouvoir se la couler douce un moment. Mais c'est sans compter sur l'arrivée de deux vieilles gloires décaties persuadées que leur salut tient à la redécouverte d'un dieu antique, qui viennent frapper à sa porte pour le contraindre à leur prêter main forte.
Embringué dans une histoire qui le concerne sans doute plus qu'il ne l'imagine, l'égoutier croisera des nains ratatinés, des dieux amateurs de blues, des déchus à tête de chacal et des nymphes rapiécées. Autant de guides splendides et misérables, qui le conduiront aux confins des tangences divines.
Une chose est certaine : si les dieux de jadis ont salement perdu de leur superbe, ce sont toujours de fieffés escrocs.
Mon avis :Le premier niveau de mon " autochallenge 4 livres lus, 1 acheté " a été validé et c'est ce livre que j'ai choisi. J'avais hésité n'étant pas super friande des titres " humour " qui m'arrachent rarement un sourire tellement c'est lourd (pour ceux que j'ai testé comme La Ménopause des fées et Bingo le Postitt). Bon, y a de la mythologie, allons-y gaiement, sait-on jamais.
Oups j'aurais mieux fait de m'écouter ^^
Le couple de notre héros bas de l'aile, Théodule se sauve à l'hôtel et se met en arrêt de travail. Entre un vieux clodo qui picole sans cesse et un collègue de travail, tous deux se révélant être des dieux grecs en déroute, vont lui faire passer un pacte, retrouver Pan.
Vu ce qu'a fait le bonhomme avant de disparaitre, je n'en vois pas l'intérêt mais les dieux grecs veulent sauver leur Domaine qui s'étiole, les divinités les plus fragiles s'endorment. Orcus, Silène et Dionysos utilisent donc Théodule pour parvenir à mettre la main sur le dieu Pan.
Nous les humains vivont sur le Plancher, et les dieux naissent, mutent et disparaissent selon notre ferveur à travers les âges. Rien n'est plus terrible pour un dieu qu'être oublié par ses ouailles. A notre époque sont apparus le dieu Dollar et Publicité ^^ (bon là j'avoue que cela m'a amusé tout de même). Même si j'ai aimé croiser Hécate et Odin c'est quand même à peu près tout ce qui est dommage. Pour cette naissance des dieux j'ai eu une pensée, pour ceux qui connaissent, de la saga Ji de Pierre Grimbert.
, c onviendra aux fans de lecture un peu burlesque type les livres de Gudule (comme La Ménopause des fées) ou de Terry Pratchett.
Bonne lecture !