John Katzenbach – Mort-en-direct.com

Par Dareel @Dareel_

L'intrigue

Adrian, professeur de psychologie, apprend qu'il est atteint d'une maladie dégénérative du cerveau provoquant, entre autres symptômes, des hallucinations.
Un soir, il voit une jeune fille se faire embarquer de force dans une camionnette. Il est le seul à croire à un enlèvement. Sans l'aide de la police, Adrian doit, pour la sauver, recourir à un spécialiste des réseaux souterrains et illégaux : un pervers sexuel en liberté surveillée. Adrian la retrouvera-t-il avant de sombrer dans la folie ?

Chronique

Well well well, que dire ce de roman dont j'attendais beaucoup...

A vrai dire, rien qu'avec le titre, je m'attendais à quelque chose dans le genre du film " Untraceable " ! (Pour ceux qui ne connaissent pas, un serial killer enlève des gens, met en scène leur mort et plus le nombre de gens connectés au direct de la vidéo est élevé, plus la mort est rapide !)

Ici, John Katzenbach nous raconte une histoire plutôt originale, et somme toute terrifiante, inspirée de ceux que sont les " snuff movie ". Pour ceux qui ne connaissent pas, un snuff movie est un enregistrement vidéo consistant à filmer en temps réel le sévisse que l'on va infliger à une personne. Quand je dis " on ", je parle bien sûr des tarés du cerveau !

Nous suivons donc Jennifer, une ado malheureuse dans sa famille qui va vouloir une nouvelle fois fuguer de chez elle... Sauf qu'elle va se faire enlever en chemin et se retrouver séquestrée dans une petite pièce noir seulement pourvue d'un lit, sans savoir pourquoi, ni ce qu'elle doit faire.

Le lecteur sait que tout ceci est manigancé par un couple de serial killers qui diffusent en direct sur internet et via un site privé et payant une émission de télé réalité où le but est de torturer une personne pour de vrai.

En parallèle, nous découvrons Adrian, professeur à la fac, atteint d'une maladie dégénérative qui lui fait perdre la mémoire. Son chemin va brièvement croiser celui de Jennifer, et se sentant impliqué dans son enlèvement en tant que témoin, il va, accompagné de ses vieux démons (en l'occurrence sa famille décédée), et en compagnie du peu de collaboration qu'il aura de la part de la police, mener son enquête.

Bon !

L'idée est top, le tout aurait pu vraiment donner quelque chose de super, mais je trouve que la quatrième de couverture nous vend quelque chose d'énorme qui n'arrive en fait jamais...

Si j'ai trouvé cette lecture sympa, j'ai plusieurs choses à lui reprocher :

- C'est longuet, ça traîne, c'est lent. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, parce que ça peut ménager un super effet, mais la conclusion n'était pas là pour moi.

- L'histoire du pervers sexuel arrive au milieu du roman seulement, du coup je m'attendais à en voir plus sur ce personnage...

- Je suis peut-être blasée (ou psychopathe ?), mais je n'ai pas été plus choquée que ça par ce roman, c'est pourtant ce que j'attends de ce genre de livre !

Entendons-nous, je ne dis pas qu'il est mauvais, loin de là, il y a de bonnes choses ! Je n'ai pas trop accroché au côté hallucinations d'Adrian, mais j'ai pourtant aimé en apprendre plus sur sa famille.

Peut-être n'ai-je pas trop aimé le caractère irréaliste de cette histoire, la police qui ne fait rien, la facilité avec laquelle Adrian et son " compagnon " se repèrent sur la toile...

En fait, je crois que j'aime vraiment mieux quand l'auteur va un peu plus loin dans le carnage.

Lisez-le tout de même pour son fond original, ça vaut le détour, vous y serez peut-être plus sensibles que moi !

En deux mots

Une intrigue très prometteuse qui s'essouffle au fur et à mesure de l'histoire.

Flippant tout de même quand on sait que ce genre de pratique doit réellement exister...

A lire pour se faire son propre avis !

[Informations livre : John Katzenbach - Mort-en-direct.com | Editions France Loisirs | Thriller / Horreur | 624 pages | 18.50€]