Playlist de Noël - 2016

Par Vivrelivre @blandinelanza

La période de Noël ne serait pas festive si elle ne s'accompagnait pas de musiques.

Des incontournables aux nouveautés, des revisitées aux innovatrices, toutes se mêlent pour notre plus grand plaisir.

A la maison, la musique occupe toute l'année une place importante, qu'elle soit en lien ou non avec les fêtes qui la ponctuent.

Mais en cette période, les chansons en lien avec Noël résonnent particulièrement.

Voici donc notre playlist de Noël 2016 qui enrichit celle présentée l'an passé, où il y avait notamment :

Henri Dès - C'est le Père Noël ET Jazz sous la Lune - Berceuses et standards Jazz. Illustrations d'Ilya Green.

Outre-Atlantique, nombreux sont les chanteurs, de tout horizon, à sortir leur CD de chants de Noël, et j'avoue que je trouvais cela un peu " too-much ". Et hormis Mariah Carey (et encore...), je ne les écoutais pas vraiment. Erreur ! Car il y a vraiment de très très belles (ré)interprétations, telles celles de Michael Bublé, un chanteur-crooner dont j'adore la voix.

Et sa version de " Silent Night " est tout simplement magnifique !

Du coup, grâce à YouTube, en recherchant ou par hasard, je me suis mise à écouter d'autres chanteurs ou groupes, tels Hayley Westenra ou Pentatonix, pour ne citer que ces deux-là, dans des genres très différents !

Avec les enfants, on s'éloigne fortement des classiques !

Déjà l'an dernier, nous écoutions avec délice les chansons rigolotes, sensibles ou farfelues, mais non sans intelligence, de Guillaume Aldebert Et que je vous présente vraiment aujourd'hui.

Enfantillages de Noël

Majorité des textes de Guillaume ALDEBERT

En duo avec Oldelaf, Jean-Pierre Marielle, Michaël Gregorio, Florent Marchet, Pauline Croze

Illustrations de Simon MOREAU

Sony Music, 2015.

Cette année, ce livre-cd est édité chez Gallimard Jeunesse dans un grand grand format.

Avec énergie, Aldebert secoue, dépoussière, voire même inverse les chants traditionnels de Noël, en les adaptant à notre époque, avec des questions intemporelles (sur le Père Noël) ou d'actualité (pauvreté ; société de consommation). Mais aussi sensibilité au temps qui passe, à ce qui fait lien entre les générations ( La machine à remonter le temps) et ce qui fait des histoires.

Douze chansons et une bonus ( N.O.Ë.L. Section Réveillon - qui dégomme avec humour tous les clichés !) rythmées composent ce CD, des inédites et une nouvelle version de " Si c'était les marmots ".

Ses duos sont géniaux, et on adore particulièrement sa version espiègle de Douce nuit, rebaptisée L'infinie nuit, en duo avec Michael Gregorio.

Quelques extraits ?

Noël's songs - Les plus beaux chants de Noël

Texte de Florent MARCHET

Illustrations de Roxane LUMERET

Editions Actes Sud pour le livre, Novida La Familia pour le CD, novembre 2012.

Ce livre-cd est très original et complète à merveille celui d'Aldebert.

D'un côté le CD qui, comme l'annonce le titre, nous propose des chants traditionnels de Noël, tels Vive le vent ; Douce nuit ; Petit Papa Noël, et d'autres moins connues comme Les neiges de Finlande, Voici la Noël ... mais réinterprétés et accompagnés de sonorités très actuelles.

Les clips, d'ailleurs, sont très contemporains.

J'aime beaucoup la voix de Florent Marchet (qui, je trouve, ressemble un peu à celle d'Aldebert) avec un grain particulier.

Voici deux extraits :

De l'autre côté, il y a le livre au format souple.

Les illustrations multiples faites de dessins, collages, peintures, fourmillant de détails, de couleurs et de vivacité, sont très modernes. Elles entrent en " collision " avec le texte de ces chants traditionnels, que l'on se représente inconsciemment toujours de la même façon.

Dès la première page, Florent Marchet pose le cadre.

Noël, ce n'est pas seulement une grande fête, ça non.
Noël, c'est aussi un moment drôlement compliqué et stressant.
Alors inutile de demander en chouinant
Ah quand reviendra-t-il, ce temps ?
Noël, c'est comme la grippe, ça revient chaque année
Et presque personne ne peut y échapper.
Et chaque année c'est la même histoire, car oui,
Il faut bien se l'avouer, Noël, ça fait pas mal d'histoires...

Et voilà que Florent Marchet nous raconte l'histoire de Noël, ou plutôt ses histoires, avec les personnages qui les composent, leurs noms et légendes, leur rôle, les aliments (les incontournables ou innovateurs ?), les cadeaux (pourris, et/ou qui nécessitent d'aller visiter un membre de la famille), les différentes dates selon les régions ou pays...

Il répond ainsi aux questions non formulées mais toujours imaginées des petits, et en y imbriquant le titre d'une chanson de Noël (en bleu). J'adore l'idée.

Noël, c'est d'abord une historie de date. Ce jour-là, on est censé célébrer la naissance de Jésus, le 25 décembre donc, selon le témoignage précis des Rois mages. Mais Gaspard, Melchior et Balthazar ont très bien pu se tromper car à l'époque il n'existait ni montre ni ordinateur pour indiquer précisément l'heure et la date ! La preuve, en Russie, il y a des gens qui fêtent Noël le 7 janvier, selon un calendrier appelé le calendrier julien. Le Julien en question ne devait pas être supr copain avec les Rois mages, croyez-moi. Quand on vous dit que Noël, ça fait des histories, des embrouilles, des noises...
Ce n'est pas comme ça qu'on va passer une Douce Nuit.

Et vous, qu'écoutez-vous ?

Un petit quizz sur les Chants de Noël, ça vous dit ? (il est en deux parties)