Après l’île aux fleurs, en Bretagne, Hisse, Ho et leurs parents arrivent au Portugal ! Leur père travaille quelques temps dans le restaurant d’un vieil ami pendant que les deux jumeaux profitent de leurs vacances au soleil. Ondine, la fille du restaurateur, leur fait visiter la propriété. Les mystères s’enchaînent : un cygne noir disparu, un mystérieux écrivain, une sorcière au fond d’une cabane…
J’ai vraiment apprécié retrouver les deux jumeaux pour une nouvelle aventure et avec un livre dédicacé par l’auteur(e)! J’ai lu le troisième tome avant le deuxième, mais, comme je le disais dans l’article précédent, cela ne pose vraiment aucun problème, chaque histoire est plus ou moins indépendante. Après la Bretagne, le Portugal, bientôt suivi de l’Espagne : à chaque tome une culture ! Encore une fois, l’écriture d’Anne Loyer est vivante et très agréable. Les jumeaux ont des caractères différents mais complémentaires, Ho est gourmand et grognon, tandis que Hisse est débrouillarde et sportive.
« – Rien d’incroyable ? Alors que je n’ai pas hésité à mettre ma vie en jeu pour notre enquête ?!
Je me rue sur elle pour lui faire ravaler ses paroles. Les coussins volent, les dents mordent, les bouches hurlent, les bras battent l’air et les jambes le parquet. Rien de tel qu’une bonne vieille bagarre de jumeaux pour remettre les pendules à l’heure. »
Ondine a, elle aussi, un caractère très affirmée : elle est directe et très active ! L’histoire est sympathique et pleine de rebondissements, tout s’enchaîne naturellement. Les illustrations et la couverture à l’aquarelle sont vraiment belles et sympathiques.
En conclusion, La plume noire est un très bon deuxième tome, et plus généralement, Hisse et Ho est une série sympathique à lire à partir de 8-10 ans !