Énorme coup de cœur ♥♥♥: Cent larmes, mille sourires de Chiara Pelossi-Angelucci

Par Saba @saba_dilawar

Résumer:
Dès le jour de sa naissance on diagnostique à Anna une malformation de l’œsophage. Sa mère n’a même pas le temps de la prendre dans ses bras que déjà on transfère le bébé en salle d’opération. Et les interventions vont s’enchaîner : pas moins de 70 en deux ans… Comment la famille va-t-elle faire face à cette épreuve ? En souriant. Sans jamais se complaire dans la douleur et la peur. La gaieté est devenue pour eux, et leur entourage, le meilleur moyen de surmonter les difficultés. Chiara et son mari ont progressivement élaboré leur « thérapie du sourire ». Ils chantent dans les services hospitaliers, organisent des fêtes pour le premier bain d’Anna ou pour sa première petite robe. Et, surtout, ils rient, tout le temps et quoi qu’il arrive. Un véritable message d’espoir. Une belle leçon de vie. L’histoire vraie d’une guérison grâce à l’optimisme et à l’amour.

240 pages – Sortie : 11 mars 2015 – City Editions

Mon avis :
Je me suis retrouvée à la bibliothèque en train de patienter et ce livre était mis en avant avec d’autres livres du même genre. Je l’ai choisie par sa couverture (le nounours avec son nez de clown est trop mignon) et non par le résumé ce qui est une première pour moi. Je suis le genre de lectrice qui lit toujours le résumé avant de prendre un livre. Au moment où je me suis plongé dans ce livre, je n’ai pas voulu le refermer.

C’est un genre que je lis très rarement. Ce témoignage est à la fois émouvant mais aussi très drôle (d‘où le titre). Le courage de la maman et sa dévotion est tellement réconfortante. Elle ne baisse pas les bras devant la première difficulté qui lui arrive au contraire, elle réussit à trouver de bons côtés dans certaines situations en employant des mots rassurant (et parfois des exemples super marrants).

La diversité des caractères des personnages rend le témoignage plus réel. Le personnage de tante Flo qui est présente tout au long de l’histoire apporte la touche de légèreté et d’amusement à ce témoignage. Nous avons aussi le papa qui joue un rôle très important, il ne faut pas l’oublier. Il remonte la morale à la maman et lui donne du courage.

Conclusion:
C’est dommage de voir que ce livre n’est pas si connu sur la toile selon moi, il mérite largement d’être mis en avant. Vous avez pu le remarquer que ce témoignage d’une maman luttant contre la maladie de sa fille a été un gros coup de Cœur pour moi. Je décrirais ma lecture en trois mots : émouvant, drôle et surprenante. Je pense lire d’autres témoignages de cette édition.

Extraits issus du livre que j’ai adoré :


Que veux-tu dire par là ?
Je veux dire qu’on peut être heureux en dépit de tout ce qui se passe autour de nous. C’est un état d’esprit. Nous devons apprendre à être toujours heureux, dans n’importe qu’elle situation … Quoi qu’il arrive, insiste-t-il.


Voilà les petits riens qui nous font aller de l’avant, les petits gestes, un sourire inattendu, une caresse de leurs petites mains collantes, des baisers baveux qui ont la saveur de l’amour.