Crystal Lake dans l'Illinois, au Nord Ouest de Chicago est une ville réputée pour son calme et sa tranquillité. Elle offre un cadre de vie idéal pour des gens aisés, aux revenus confortables. Comme tout le monde en ville, Jennifer James se prépare à assister au mariage de sa meilleure amie Rachel Stevens sans compter sur la présence de Mallory MacLane, son amie d'enfance qu'elle n'a pas vue depuis près de 10 ans. Tout va pourtant basculer dans les prochaines heures après le retour de Jessica, la compagne de Sam MacLane, qui revient d'un congrès à New York sur les maladies génétiques...
Undead c'est l'histoire de personnages clichés : Mallory, la lesbienne qui fait partie des Marines qui serre les dents, Jessica James alias JJ ( oui c'est plus stylé de donner un surnom à initiales, un peu comme DJ dans la fête à la maison ou JT dans Notre Belle Famille) la femme enceinte délaissée et mal-aimée par son compagnon Jason, un archétype du connard intégral arrogant qui se sent menacé par la force féminine, la petite blonde médecin, fille à papa, l'oncle Sam' (avec l'apostrophe, ça fait plus stylé, ben oui ça se passe aux States), le révérend Adams etc.
Tout ce petit monde vit à Crystal Lake, village modèle près d'Arlington Heigh (ou Heights selon les pages... après tout on s'en fiche un peu du moment que ça sonne Américain). Bref, l'oncle Sam pardon Sam' fait des oeufs au bacon, sa femme Jessica est médecin et se déplace pour des séminaires à New-York, Rachel se marie avec George et forcément toute la ville est invitée bref c'est le plus beau jour de saaaaaaa vie. Sauf que... Jessica est très malade, elle a attrapé un sale virus. Alors à votre avis que va faire Jessica, médecin de son état ? Réponse A : rester chez elle au chaud pour ne pas contaminer toute la ville ou... Réponse B : aller au mariage malgré tout ?
Vous l'aurez compris, toute la ville est contaminée et les gens tombent comme des mouches. Les survivants vont alors s'enfuir sous la protection de SUPER MALLORY membres des US Marines ! Ils vont se déplacer à la recherche de survivants.... Sauf que OH SURPRISE, les morts ne sont pas vraiment morts, UN-dead, tu as compris ? Oui, dès le titre le suspense est foutu. On pourrait arguer que le but de ce roman n'est pas le suspense. Ah bon ? C'est quoi alors ? L'intrigue ? Je ne crois pas non. On en sent autant les ressorts que ceux d'un vieux matelas ceinturé avec de la mousse bas de gamme, matelas - qui plus est - cousu de fil blanc. L'originalité fait cruellement défaut et les incohérences sont nombreuses : lors d'une expédition en ville, Mallory et Taylor entrent dans un hôpital à la recherche de matériel médical pour pouvoir faire une péridurale à JJ. Oui parce que Rachel a 26 ans mais elle exerce depuis de nombreuses années. (Elle a fait un CAP médecine ?) et donc en tant que généraliste elle est parfaitement en mesure de faire une péridurale. Bref ils sont à la recherche du matériel et ils savent que les morts reviennent à la vie sous forme de zombie pour les manger tout cru. Que ne voient-ils pas en pénétrant les lieux ? un mort allongé sur le sol. Que vont faire ces deux soldats hyper-entraînés, Marines de surcroît ? Réponse A : lui coller une balle dans la tête pour être sûr qu'il ne se réveillera pas pour prendre son quatre heure ? ou... Réponse B : l'enjamber tranquillou bilou à la recherche de matériel périduralistique ? (Oui le Marines sait reconnaître ce genre de produits, lui aussi a un CAP médecine). Donc non, l'intérêt de ce roman ne réside pas dans l'intrigue. Dans l'écriture peut-être ?
Pour être franche, j'ai cru qu'il s'agissait d'un roman américain traduit à la va-vite. Eh bien non. Les fautes d'accord sont légions et le style est quelconque . Certes, je n'aurais pas dû lire Amélie Nothomb ou Leila Slimani juste avant parce que du coup, quand on a mangé du jambon à la coupe, on ne se régale pas avec du jambon reconstitué sous vide. Les répliques m'ont souvent beaucoup fait rire tant elles sont attendues et clichées.
- Je n'ai pas eu le temps de dire à George que je l'aimais...
- Il le savait, tenta-t-elle. Vous avez eu le temps de vous marier devant Dieu, de vous promettre amour et fidélité.
Ah bondieuserie quand tu nous tiens (ben oui c'est Américain et In God We Trust et on jure sur la Bible quoi !) Les répétions sont nombreuses et irritantes : Oui, Jessica est morte, oui Mallory est Marines (soupire)
Le vocabulaire est mal utilisé. Revenons à la scène décrite précédemment : Taylor et Mallory sont dans le cabinet médical et ils savent qu'un zombie va leur tomber dessus à bras raccourcis. La tension est à son comble et là les auteurs écrivent : " Les secondes s'écoulèrent, une à une, longues, lascives et aucun bruit ne se fit entendre. "
Lascive = qui incite à la sensualité
Euh... sans commentaire
Les phrases ont tendance à être mal construites et un mauvais usage récurrent des pronoms fait qu'il est difficile de s'y retrouver dans les personnages et les phrases sont parfois bancales :
" Une ceinture noire entourait sa taille aussi bien cirée que ses chaussures "
Vous vous cirez la taille vous ? Moi non.
Alors l'intérêt c'est l'histoire d'amour lesbien ? Il ne se passe presque rien.
Je sais qu'en exposant une critique négative d'un roman de Kyrian Malone et Jamie Leigh je m'expose à une exécution en règle de la part de leurs admiratrices. En effet, le monde merveilleux des lectrices de ses deux auteures ressemble à un régime totalitaire où il est impossible d'émettre quelque critique que ce soit sous peine d'être envoyée au goulag. Forcément on va me dire que je n'ai pas lu le livre ou que je suis mandatée par la concurrence. Alors allez-y crucifiez-moi au nom de vos Déesses, toujours est-il qu'une chose me surprend.
Je suis allée faire un tour sur amazon et les critiques des romans de Ms Malone & Ms Leigh sont très élogieuses. Undead obtient un 4,5/5 et la plupart des romans tournent autour de cette moyenne. Les critiques élogieuses ne sont pas des achats vérifiés par contre dès qu'on tombe en dessous de 4 étoiles, les achats sont vérifiés systématiquement. Système totalitaire ? On traque la critique négative avec acharnement. Quand un auteur est bon, son oeuvre se défend toute seule, l'auteur n'a pas besoin d'une milice (et le terme n'est pas employé au hasard) de fans véhémentes. En agissant ainsi les fans dévalorisent leurs idoles. Kyrian Malone et Jamie Leigh n'ont pas besoin que l'on prenne leur défense, ce sont de grandes filles et elles savent très bien ce qu'elles font. Par comparaison, le roman d'Amélie Nothomb " Le comte Neville " obtient une moyenne de 3/5 et je n'ai pas vu de réaction emportée quand une critique était formulée.
Après on n'est pas sur le même terrain. Ces deux auteures produisent des romans à grande échelle et on ne peut pas faire de la qualité et de la quantité. On ne compare pas une chaîne de grande distribution et un artisan local. Personnellement, vous l'aurez compris, je préfère l'artisan local.