Bonjour,
J’ai lu ce roman dans le cadre de mon challenge ABC, le « O » étant la dernière lettre qui me manquait.
Ne pouvant l’intégrer à mon challenge qu’une fois fini, je suis allée jusqu’au bout, mais ce fut laborieux
4ème de couverture
Son mari l’a quittée avec le matelas et le sommier. Pour ne rien arranger, sa meilleure amie lui confie son fils de quatre ans, étrange petit bonhomme presque sourd. Cette semaine-là, elle gagne également deux fois à la loterie ! Que faire ? Partir ! Prendre des vacances d’été en hiver avec le petit Tumi, à la découverte des landes sauvages de l’Islande.
Mon avis
Alors comment dire sans paraître totalement catégorique…j’ai lu de nombreux commentaires positifs sur Amazon si ça peut contre-balancer mes critiques…
J’ai mis 1 semaine je crois pour lire ce livre de poche de 300 et quelques pages, et je ne peux pas parler d’une surcharge de travail pour expliquer cette lenteur de lecture, ni une panne d’envie d’ailleurs…juste je n’ai pas accroché du tout.
On suit une trentenaire incapable de dire « non » que ce soit aux hommes ou à qui que ce soit d’autres. Après son divorce (ou son cher mari, malgré ses tords, vide l’appartement et vient satisfaire ses besoins ou envies … comme on veux ) , elle gagne au loto et décide de partir en vacances avec le fils de sa copine (hospitalisée pour une durée indéterminée)
Nous voilà donc parti dans un road-trip à travers une Islande pluvieuse et noire ou il ne se passe … rien ! Chaque rencontres, arrêt sont sources de descriptions banales et de digressions égocentriques.
Le seul point qui m’a tenu un minimum dans ce roman, c’est qu’au fil de ses souvenirs (ah oui j’oubliais de dire que de temps en temps nous avons droit à des flash-backs…dont le lien avec le présent n’est pas toujours évident), l’auteur nous laisse penser qu’un événement a eu lieu dans le passé et que notre « héroïne » s’en va en fait régler ses comptes…. vous aurez la réponse au cours du livre en 3 lignes qui vous laisseront penser que…
Conclusion
J’ai lu ce livre jusqu’au bout ou presque (l’auteur nous propose un glossaire des recettes présentées dans le livre … mais là c’était au dessus de mes capacités de lecture ) pour pouvoir l’intégrer dans mon challenge.
Mais si vous aimez les road-trip, les femmes/enfants et surtout l’Islande (pluvieuse) vous pouvez vous lancez dans cette lecture.
Bonne lecture !!❤