Le chant des plaines de Kent Haruf

Par Krolfranca

   

Titre : Le chant des plaines

Auteur : Kent Haruf

Traduit de l’américain par Benjamin Legrand

Éditeur : Robert Laffont

Date de parution : 2001

Paru en poche en 2014

429 pages en poche

Au cœur de l’Amérique profonde, 7 personnages se croisent, se parlent ou pas, se découvrent, se côtoient sans se connaître, s’aident et s’entraident. Une jeune lycéenne enceinte que sa mère a mise à la porte, un père dont la femme est partie, ses deux enfants qui se débrouillent dans la vie comme s’ils vivaient seuls, une prof du lycée, et surtout une mention spéciale pour les deux frères célibataires éleveurs qui nous donnent une leçon d’humanité incroyable. Ils m’ont complètement séduite, et leurs dialogues sont de véritables joyaux stylistiques.

J’ai d’ailleurs adoré l’écriture de ce roman. L’auteur détaille chaque acte de la vie quotidienne de ses personnages avec une aisance qui rend la lecture passionnante. On a l’impression d’être au cinéma, sauf que là, les images nous appartiennent, l’auteur les mettant en scène avec talent.

Il n’y a pas d’événements extraordinaires, dans ce roman, pas de poursuites à cheval, mais des vies cabossées, des difficultés à communiquer, des relations humaines chaleureuses dans un climat rigoureux. Un subtil mélange d’âpreté et de générosité.

Un livre à lire assurément.