La suture de Sophie Daull : un fil trop voyant

Par Ciena Ollier @cienaollier
La suture par Sophie Daull
Publié par Philippe Rey le 25 août 2016
Genre: Autobiographie
Pages: 210
Format: Livre papier
Lu par : Mélanie


Alors qu'elle vient de perdre Camille, sa fille de seize ans, Sophie Daull se penche sur le passé de sa mère, Nicole, une femme mystérieuse, disparue elle aussi, il y a trente ans. Munie de maigres indices – quelques lettres et photos tenant dans une boîte à chaussures –, elle entreprend de déchiffrer les lieux et paysages où Nicole a vécu, les visages qu'elle a connus, et tente de reconstituer ainsi une existence troublante. À larges aiguillées joyeuses, poétiques ou bancales, l'auteure va coudre passé et présent, fiction et réalité, grand-mère et petite-fille, dans ce roman en forme d'enquête généalogique, qui vagabonde dans la France de l'après-guerre jusqu'aux années 80. Se dessine ainsi la figure de Nicole, dont la frêle beauté et la timidité intriguent, porteuse d'une énigme qu'elle semble elle-même ignorer, chahutée depuis l'enfance par les rudesses d'une vie sans ménagement. Nicole, que le lecteur débusquera avec émotion derrière ses larges lunettes et la fumée de ses Gitanes...

Du même auteur : Camille, mon envolée

Je me suis prise de passion pour Sophie Daull lors de la lecture de « Camille mon envolée ». J’avais salué ouvertement le talent de cette auteure fantastique. Je me réjouissais donc de lire « La suture ».

Il faut dire que dans son précédent livre, elle faisait allusion à la mort de Nicole, sa mère. On devinait alors la disparition non naturelle et violente de celle-ci. J’étais impatiente de découvrir cette nouvelle histoire de Sophie. Je ne pouvais m’empêcher de penser que cette femme avait vécu bien des malheurs dans sa vie.

L’auteure commence les premières pages de son livre en nous mettant directement dans l’ambiance. Que sait-elle de sa mère ? Elle énumère donc ce qu’elle en sait puis nous détaille les quelques objets qu’elle a conservé dans une boite à chaussure…

Et voici le point de départ d’une longue enquête généalogique. Elle part sur les traces de sa mère, partie trop vite. Les lieux où Nicole a vécu, les gens qu’elle a pu rencontrer.

Je comprends cette envie de savoir mais pour les lecteurs c’est ennuyeux. Une foule de détails sur la ville, sur les rues, sur les gens qui n’intéresse que les gens concernés.

Le livre est relativement facile à lire car le langage employé est un langage courant que j’utilise chaque jour. L’histoire peut intéresser et plaire sans aucun doute mais pour ma part je n’ai pas accroché.

En étant très objective, je décerne 1 étoile pour l’originalité de l’histoire.

Je décerne une deuxième étoile pour l’écriture.

Je ne peux pas décerner d’étoiles pour les personnages, car ils étaient bien trop nombreux… on s’y perdait un peu.

Je ne décerne pas de 4ème étoile car je ne le recommanderais pas à un ami.

Et je ne donne pas non plus de 5ème étoile pour la couverture car même si elle est jolie et colorée, elle reste simpliste et peu engageante.