Les souvenirs du Vieux Chêne

Par Lylou @Lyloublog

Quand un arbre séculaire nous raconte son histoire...

Cet album est aussi majestueux que les récits qu’il nous propose ! C’est un très gros coup de cœur de fin d’année que je tenais à vous présenter avant les fêtes (au cas où vous soyez en manque d’idées de cadeau ;-)).

Ecrit par Maxime Rovere, philosophe qui a parfaitement adapté l’histoire de Mowgli (aux éditions Milan également), il est illustré avec brio par Frédéric Pillot, connu, entre autres, pour sa célèbre tortue Lulu Vroumette. Autant vous dire que le duo fonctionne à merveille et que cet ouvrage est une pure merveille.

Avec son grand format (29.5 sur 34.5 cm) et sa couverture dorée (sur le dos et la quatrième de couverture), il en impose. Il est d’ailleurs autant destiné aux enfants (à partir de 8 ans quand-même...) qu’aux adultes.
Le concept est original puisqu’il s’agit d’un Vieux Chêne qui revient sur son passé et nous conte 16 histoires qui ont marqué sa longue vie. Il ne s’adresse pas vraiment au lecteur, puisqu’il parle aux animaux de la forêt qui l’écoutent avec attention, mais c’est tout comme ;-)

De l’épisode de sa "naissance", lorsque de sa patte puissante un ours enragé enfonça le jeune gland sous terre, jusqu’à devenir le vieillard apaisé d’aujourd’hui, il va se passer des siècles. Et pendant tout ce temps, le Vieux Chêne va avoir le privilège d’abriter Blanche-Neige, de voir Charlemagne faire tomber Yggdrasil, d’assister à une course entre un Lièvre et une Tortue, d’écouter saint Louis mettre en place le système judiciaire français,...

Dans ses récits aux connotations philosophiques, l’auteur va aborder de nombreux thèmes et mélanger avec force et réussite l’histoire, les contes, les légendes et l’écologie. Le texte est puissant et donne vraiment à réfléchir. Chaque chapitre est composé de manière identique : Le titre entouré d’une végétation dorée, le texte sur une première page, puis un grand tableau de Frédéric Pillot accompagné de la fin de l’histoire.

On reste ébahi devant les illustrations toutes aussi belles et grandioses les une que les autres. Le style de Frédéric Pillot se reconnaît entre mille. Personnellement j’adore. Il s’en dégage une puissance et un mouvement indescriptible. Les détails foisonnent. C’est magnifique. (Mes photos ne lui rendent pas justice.)

Voilà un recueil à (s’)offrir sans hésiter et à conserver dans sa bibliothèque au rayon beaux livres !
Les souvenirs du Vieux Chêne
Texte de Maxime Rovere
Illustrations de Frédéric Pillot
Publié en 2016 par les éditions Milan
Âge : à partir de 8 ans
Prix : 19,90 €

Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !