Éditeur : Plon – Date de parution : août 2016 – 160 pages
*
Dans ce roman, Samuel Benchetrit, ex-mari de Marie Trintignant, revient sur le douloureux souvenir de cette femme, son premier amour et la mère de son fils. Et sur sa mort abrupte un jour d’août 2003.
Le texte se déroule de façon poétique et anarchique, comme le flot d’une pensée qui ne parviendrait pas à se tarir. Le narrateur semble submerger par des émotions parfois contradictoires, peur, colère, peine, regrets… Cette nuit, le fantôme de Marie se retrouve au chevet de son lit ; que fait-elle ici, après tant d’années ? Cette vision tenace l’oblige à convoquer les souvenirs de cette femme qu’il a tant aimée, morte sous les coups d’un homme.
Le roman se déroule le temps d’une nuit passée avec elle, « la morte de sa vie ». En s’adressant au fantôme de Marie, Samuel déambule dans les rues et dans ses souvenirs, lui racontant sa vie d’après, sur le ton de la confidence. C’est un texte fort, puissant et poétique, qui dégage quelque chose de magnétique. Quand les mots écorchent et soignent en même temps.