Le samedi, c'est jeunesse!

Par Marie-Claude Rioux
Je suis à deux cheveux d'abandonner ma chronique Le samedi, c'est jeunesse! D'abord parce qu'elle me demande beaucoup d'énergie et qu'à part une (merci, Véronique!) ou deux inconditionnelles connues, elle semble peu vous intéresser. Mais surtout parce que d'autres le font beaucoup mieux que moi. Je pense à l'énergique Anabelle et sa gang des P'tits mots-dits, à Sophie lit ou encore La route de briques jaunes. Une chose est certaine, que j'en parle ou non, je n'arrêterai pas de sitôt de lire de la littérature jeunesse. Mais avant de lancer la serviette, je vais revoir ma façon de faire en allant droit au but! Selon vos commentaires, je déciderai si je continue ou non. 
Résumé en une phrase  Charles et sa luge Gliss partent en quête de l'arbre des souhaits et,  en chemin, donne un coup de main aux animaux de la forêt.

Les +  Les illustrations, avec ses couleurs d'une froide douceur, ses paysages hivernaux, la bouille attendrissante de Charles et des animaux. Un ravissement pour les yeux.

Les -  Le texte m'a laissé perplexe, avec des points d'interrogation. Un air d'inachevé. En vrai, j'aurais aimé connaître le souhait de Charles!


À l'honneur  La générosité, l’altruisme et la détermination.
Verdict  7/10

L’arbre des souhaits,Kyo Maclear (texte) et Chris Turnham (illustrations), Scholastic, 40 pages, 2016. À partir de 4 ans.
♦                  ♦                  
Résumé en une phrase ♦ Les E vivent entre eux depuis toujours jusqu'à ce qu'un étrange É vienne briser leur douce harmonie.
Les L'originalité de l'histoire et les valeurs qu'elle prône. Les rabats. La fin teintée d'humour.

Les -  Les illustrations trop semblables d'une page à l'autre.  


À l'honneur  La tolérance, l'ouverture aux autres, le vivre-ensemble.

Verdict  8/10
L’étrange é, Roxanne Bee (texte) et Grégoire Aubin (illustrations), Amaterra, 36 pages, 2016. À partir de 5 ans.

♦                  ♦                  

Après  Professeur Astrocat: Aux frontières de l'espace, le chat le plus intelligent de l'Univers est de retour avec les lois de la physique. 

Les Les informations scientifiques accessibles et bien vulgarisées. L'omniprésence de l'humour. Les illustrations vintage.

Les -  Aucun.  

Pour qui  Les insatiables curieux et les passionnés des sciences. 

À l'honneur  Les lois de la science avec, entre autres, la matière, la gravité, l'atome, les molécules, la masse et la densité.

Verdict10/10  

Je suis une fan inconditionnelle du Professeur Astrocat. La science n'est pas ma tasse de thé et pourtant, il réussit à m'y intéresser!

Professeur Astrocat: Les lois de la science, Dominic Walliman (texte) et Ben Newman (illustrations), Gallimard jeunesse, 68 pages, 2016. À partir de 7 ans.


                  ♦                  
Résumé en une phrase ♦ Une première introduction au corps humain.
LesLa simplicité du texte parsemé de rimes. L'ingénieux jeu de découpes (où se mettre les doigts!). Le graphisme aux couleurs survitaminées. 

Les -  Aucun.  

Pour qui  Les petites mains qui prendront un malin plaisir à manipuler cet album cartonné au format bien adapté.  

À l'honneur  La vie et le corps humain présentés de façon originale et ingénieuse.

Verdict  8/10



Nous, Hector Dexet, Amaterra, 36 pages, 2016. À partir de 6 mois.