Scénario de Robert ZEMECKIS et William BROYLES Jr
Tom Hanks, Leslie Harter Zemeckis, Eddie Deezen, Nona Gaye, Josh Hutcherson.
Un homme dont on n'entend que la voix nous raconte son souvenir d'un 24 décembre...
Ce soir-là, alors âgé d'une petite dizaine d'années, il doute.
Le Père Noël existe-t-il vraiment ?
Il se rendort...
23h55, un vacarme le réveille et le fait sortir dans la rue blanche. Un immense train à vapeur est devant chez lui et le contrôleur l'incite à monter dans un wagon.
C'est ainsi, qu'en pyjama et robe de chambre, une merveilleuse et fantastique aventure de Noël commence pour lui, mais aussi pour les autres passagers du train.
En partance vers le Pôle Nord, ils franchissent des contrées enchantées, frôlent des dangers, croisent de loups et des caribous, font des rencontres saugrenues.
Le but du voyage : leur démontrer que le Père Noël existe vraiment, qu'il n'est pas qu'une histoire que les parents et adultes racontent aux enfants pour les faire rêver un temps.
V oir c'est croire dit-on dans le film !
Et cette expédition, outre ce pouvoir d'espérance, permet à chacun des enfants présents de révéler leur don caché, insoupçonné.
Ce dernier aspect m'a beaucoup plu. Bien davantage que cette croyance pour le Père Noël que je réfute. ( CLIC).
Le " village " du Père Noël, avec elfes et usine à jouets, m'a beaucoup fait penser au DisneyLand, avec son moment-phare qu'est la Parade, soit la rencontre des jeunes passagers avec le Père Noël, toute en défilé et musiques.
Ce film d'animation a beaucoup plu à mon trio pour son côté aventure.
Il est ponctué de clins d'œil à d'autres œuvres littéraires ( Scrooge, Charlie et la chocolaterie,... ) ou a des personnages historiques (Napoléon par exemple).
L'arrivée au Pôle Nord s'accompagne de chants de Noël traditionnels ou de chansons inédites, telles Believe (chanson phare).
Cette introduction de " traditions ", cette filiation, transmission, qui est faite entre les œuvres passées et les nouvelles, cela me plaît.
Cet ensemble est très bien mis en avant par sa prouesse technique, innovante, la motion capture.
Tout est réalisé en images de synthèse, grâce à la technique nouvelle génération de capture de mouvements d'Imageworks. La "capture du jeu" doublée est une technique innovante permettant de donner aux personnages animés des mouvements et des émotions calqués sur le jeu des acteurs. (Source : Le Pôle Express - site officile sur lequel se trouve des informations, des photos, des jeux)
Et des acteurs parlons-en. Enfin surtout d'un seul qui endosse plusieurs rôles et que j'aime beaucoup : Tom Hanks !
Ce n'est pas la première fois qu'il s'est associé avec Robert Zemeckis ( Forrest Gump : Seul au monde) et tous deux vouent une grande admiration et tendresse envers le texte de Chris Van Allsburg (dont un autre texte a été adapté en 1995 au cinéma : Jumanji)
Pour conclure, un film d'animation sympathique mais qui n'est pas notre préféré sur cette période.
Je vous ai aussi présenté :Et-vous quels sont les films, dessins animés que vous aimez regarder à cette période ?
Cet article participe au Challenge " Christmas Time 2016 " de Mya pour son RDV autour du cinéma.
Blandine
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.