Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
Je n'ai malheureusement pas beaucoup lu. Cette semaine ne va pas beaucoup différer de la semaine dernière. J'aimerais tellement arriver à vous présenter tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. Le temps, l'inspiration, les mots me manquent. Mais je compte bien y parvenir!La grande cavalcade. Texte de Maud MICHEL et illustrations d'Olivier RIBLON. Editions Frimousse, novembre 2016.
Olala mais que se passe-t-il dans la forêt aujourd'hui? Un immense défilé voit se succéder nombre d'animaux, du plus petit au plus grand. Ils n'ont pas l'air commode, effrayé ou furieux, blasé ou surpris, car surtout... surtout, chacun est poursuivi. Oui, mais par qui?
Cet album utilise un procédé classique de narration: la randonnée, avec des répétitions qui entretiennent le suspense et participent au comique de situation.
J'aime beaucoup les couleurs d'automne choisies pour les illustrations.
Bientôt, l'article dédié!
Moi, Albert détestateur de livres. Textes d'Ingrid CHABBERT et illustrations de Guridi. Editions Frimousse, collection "Maxi Boum", novembre 2016.
Albert déteste les livres, leurs mots, leurs couvertures, leur vision, et ce, d'autant plus qu'il y en a partout!Ses parents et sa soeur, eux, les adooorent! Ils en lettent partout. Alros Albert détestent les livres encore plus.
Mais le hic, c'est qu'on lui en offre, toujours, inlassablement. Alors, pour se protéger de leur vue, Albert les entrepose dans la cabane au fond du jardin. Un jour, en voulant déposer un nouvel arrivage, massif, Albert voit un petit lapin lire SES livres à LUI! Albert est furieux, ce sont SES livres et personne n'a le droit d'y toucher puisque LUI ne les aime pas. Mais qu'il est intriguant ce lapin, à rire, à s'absorber comme ça dans SES livres. Albert veut comprendre. Mais pour comprendre, il lui faut lire... Il s'y résout, il le faut bien. Mais en cachette, dans le noir, la nuit. Et arrive ce qui devait arriver...
Et que vous avez compris!
Avec un tel propos, ce livre ne pouvait que me plaire!
Son article, bientôt!
Devine où j'suis! Texte de richard MARNIER et illustrations d'Aude MAUREL. Editions frimousse, décembre 2016.
Ah ah! Un détournement du Petit Chaperon Rouge, génial! On l'a adoré! Il est super à lire à voix haute et l'historie est rigolote.. Un petit chaperon rouge à l'allure de matriochka qui téléphone à sa mère qui prend le thé pour lui poser une devinette: " Devine où j'suis!" Comme quoi, le téléphone portable...
Il combine éléments traditionnels et modernes, d'ici ou d'ailleurs, personnages de tout horizon, pour notre plus grand plaisir.
Les illustrations sont pleines de pep's et de détails!
Je me régale d'avance à l'idée de vous le présenter davantage!
La robe de Noël. Texte et illustrations de Satomi ICHIKAWA. Ecole des Loisirs, collection "Lutin Poche", novembre 2009.
En lisière de forêt, six sapins attendent et rêvent. Bientôt, ils seront à la fête.
Le plus petit d'entre eux les écoute attentivement et les envie. Lui aussi espère. En vain. Du moins le croit-il. Après un bruit effroyable, seul lui et un vieux sapin décharné reste en place.
Seul lui et un vieux sapin décharné ont été délaissés... ou épargnés!
Un très bel album sur l'espoir, le rêve, le temps qui passe et la confiance en soi!
Lali détective. Qui a volé le tableau de Nino Arturo? Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Gérald GUERLAIS. Editions Hachette, collection "Mes Premières Lectures", septembre 2016.
Nino Arturo est catastrophé! Son tableau en cours lui a été dérobé. Il sonne donc chez sa petite voisine Lali pour qu'elle mène l'enquête.
Aussitôt, elle trouve plusieurs indices, le questionne, va voir des témoins potentiels t découvre le pot-aux-roses!
Voici une histoire toute mignonne, avec un peu de suspense, idéale pour les enfants qui commencent à lire.
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?Une seconde avant Noël. Romain SARDOU. Editions Pocket, janvier 2007.
J'ai presque fini ce roman qui voit deux mondes auparavant associés puis dissociés, se mêler à nouveau pour sauver le merveilleux, les contes, l'imagination, mais aussi et surtout, l'esprit de Noël.
Pour cela, un génie révoqué est envoyé sur Terre et permet à un enfant abandonné et malmené par la vie de connaître un destin extraordinaire. Cet enfant, c'est Harold Gui, neuf ans, envoyé dans un centre de redressement en Ecosse et à qui la chance n'a souri que de manière épisodique.
Il fait la rencontre de lutins qui vont l'aider et qu'il va aider. Il est leur Sauveur. Ensemble (chose nouvelle pour les lutins), ils vont oeuvrer et ainsi donner naissance au Père Noël et à son univers.
L'auteur s'adresse à nous (je n'aime pas trop) mais son écriture est fluide et imagée. J'aime beaucoup toutes les références, les incrustations de légendes, récits et histories qu'il inclue dans son roman. Par contre, le propos de l'existence du Père Noël...
3/ Que vais-je lire ensuite ?D'avenir... en souvenirs. Jean-Pierre TOSI. Editions Librinova, 28 septembre 2016.
Présentation de l'éditeur: " D'avenir... en souvenirs ", cet ouvrage retrace toutes les étapes d'une vie hors du commun : comment le petit berger corse d'Argiusta-Moriccio est devenu, à la force du poignet, radioélectricien spécialiste du morse et de la radiogoniométrie, puispropriétaire en famille du café-restaurant " Le Cintra " lieu de rencontres incontournable des années 85 de Yaoundé et enfin, haut cadre du PMUC au Cameroun, avec, parallèlement, une vie sportive intense (directeur technique adjoint de l'équipe olympique de ball-trap pour les Jeux de 1976) et une grande pratique de la chasse, au sens noble du terme. Composé d'anecdotes aussi diverses que passionnantes, il nous fait partager, dans un style vivant non dénué d'humour, un quotidien d'exception.
Ce sont le titre et la référence à la Corse qui m'ont donné envie de le découvrir ;-)
Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Blandine.