C’est lundi, je dépoussière… D’amour et de sang

C’est lundi, je dépoussière… D’amour et de sang

Chaque lundi, Entre Les Pages vous propose un ancien article dont le texte et la mise en page ont été rafraîchis. De belles redécouvertes au programme ! Aujourd’hui, place à…

D’amour et de sang de Marie-Aude Murail

Il serait une fois, l’histoire d’un flacon empli d’un parfum que Marie Magdalena devait verser sur le linceul de Jésus. Mais la résurrection de ce dernier l’en empêcha… La légende raconte que le liquide contenu dans ce flacon a des facultés magiques, qu’il peut par exemple guérir toutes les blessures. A qui le sentira verra son destin changer… Seul élément nécessaire pour que tout cela marche : un loup ! Animal symbolique dans de nombreuses cultures et s’étudiant sur des plans aussi négatifs que positifs, il évoque ici des notions lumineuses, signes de courage, de vie. Comme le liquide contenu par le mystérieux flacon, il fait perdurer l’ombre de Marie Madeleine sur les vies des protagonistes de ces récits. Parce qu’il ne s’agit pas là d’une seule histoire mais de plusieurs au fil de la grande Histoire.

Elles forment les chapitres de ce roman, ou de ce recueil nouvelles, un ouvrage aux douces saveurs historiques et mythiques soudées. Sous la plume de Marie-Aude Murail, les ingrédients de ce travail sont entre des mains expertes. L’auteure s’amuse à transporter ses lecteurs d’une époque à une autre et leur permet ainsi de savourer différentes ambiances successivement. Tour à tour, l’étrange, le suspense, l’émotion et  l’humour parfois aussi se saisissent du parcours bien ravissant d’Amour et de sang. Une œuvre qui captive vite et intrigue beaucoup également.

C’est lundi, je dépoussière… D’amour et de sang C’est lundi, je dépoussière… D’amour et de sang

Présentation de l’éditeur :
Un mystérieux flacon voyage dans le temps, passant des mains d’Alba, l’esclave, à celles de Wulfila, le jeune barbare, puis à celles de Margot, la petite sorcière… Une légende raconte qu’il possède un pouvoir magique et qu’une goutte de son parfum suffit pour changer le destin de celui qui le sent. Mais pour que la magie opère, un loup doit apparaître…

C’est lundi, je dépoussière… D’amour et de sang