Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d’un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantômes. Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite « Anna vêtue de sang ». Encore habillée de la robe qu’elle portait le soir de sa mort, l’esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s’aventurer dans sa demeure : on n’en sort pas vivant. Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, Cas devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu’il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l’épargner… Pourquoi ? Qu’est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu’est-ce qui le pousse, lui, à mettre sa vie en danger pour tenter de la tuer – ou de lui parler à nouveau ?
Mon avis
Je ne me souviens plus trop dans quelles circonstances je me suis procurée ce livre mais j’avais vraiment apprécié ce premier tome au moment de sa lecture. J’ai décidé de le relire afin de rafraîchir ma mémoire avant d’entamer le second opus que j’ai finalement pu me procurer en français. C’est donc sans surprise que cette relecture a été tout aussi agréable que la fois d’avant !
Nous suivons le jeune Cas, adolescent de 17 ans au quotidien hors norme. En effet, le jeune homme est un chasseur de fantômes ! Après la mort tragique de son père, Cas a décidé de reprendre le flambeau afin de venger ce dernier. C’est donc aux côtés de sa sorcière de mère et de leur chat, qu’il sillonne le pays afin d’exterminer les esprits maléfiques. Lorsqu’il reçoit une lettre l’orientant vers une nouvelle mission, il y voit une opportunité de gagner en expérience face à ce qui pourrait être le fantôme le plus puissant de sa carrière jusqu’à présent : Anna à la robe de sang. Toutefois, Cas est loin de se douter que cette rencontre ne se passera pas exactement comme il l’avait prévu !
Kendare Blake nous plonge très vite dans le vif du sujet et l’ambiance est parfaitement adaptée à ce genre de récit, à la fois angoissante et glauque. Entre les routes hantées et les maisons délabrées, l’auteur ne lésine pas sur les détails afin d’instaurer un climat à vous filer des sueurs froides. L’histoire est prenante et l’action au rendez-vous. L’intrigue est bien menée et le suspense bien dosé. Bien que certains éléments soient prévisibles mais certaines révélations et autres rebondissements ponctuent le récit et nous tiennent en haleine. La plume de l’auteur est assez addictive et son style simple et efficace. Les chapitres s’enchaînent sans temps mort et j’avais du mal à lâcher le roman tant je voulais connaître le fin mot de l’histoire.
Les personnages sont bien construits. Ils possèdent chacun une personnalité propre qui les différencie les uns des autres et les rend d’autant plus attachants. J’ai vraiment apprécié Cas avec son cynisme et son humour noir. C’est un adolescent au passé lourd mais qui ne manque pas de courage afin d’accomplir ses missions même si son côté tête brûlée lui vaut souvent des ennuis supplémentaires. Il peut se montrer froid et distant mais c’est une manière de se protéger lui et son entourage. La narration à la première personne permet une immersion dans l’esprit et les pensées intimes de Cas et nous le rend d’autant plus proche. J’ai aimé son évolution au fil du récit et en particulier les changements opérés sur sa personnalité au contact des autres. Le second personnage marquant est sans aucun doute Anna mais je ne vais pas trop en dévoiler sur elle pour ne pas vous gâcher la surprise. Anna était une jeune fille comme les autres avant d’être sauvagement assassinée il y a plus de cinquante ans dans sa propre demeure. A présent elle hante la maison et élimine toute personne pénétrant à l’intérieur. Très puissante et totalement effrayante avec sa robe maculée de sang, Anna va toutefois épargner la vie de Cas ce qui ajoute une part de mystère supplémentaire quant à son comportement. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et on fera la connaissance de Thomas, un adolescent négligé et assez mal dans sa peau mais qui se révélera être un compagnon fiable pour Cas. Il y a aussi Carmel qui est, de prime abord, le stéréotype de la fille populaire, belle et aimée de tous mais, au fil des pages, je me suis fait une meilleure opinion d’elle.
En bref, ce premier tome, bien qu’introductif, a été très plaisant à lire. Kendare Blake signe un roman mêlant de façon réussie les codes de l’horreur et du young adult, avec une atmosphère inquiétante, des personnages intéressants et une histoire intelligemment mise en place. La fin de ce premier opus donne, par ailleurs, envie de lire la suite, qui s’annonce tout aussi passionnante !