Annelise Heurtier – Sweet Sixteen **

Par Laure F. @LFolavril

Éditeur : Casterman - Date de parution : 2013 - 217 pages

*

Ce roman jeunesse s'inspire de faits réels. En 1954, la Cour suprême des États Unis rend inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques grâce à l'arrêt " Brown versus Board of Education " qui remet en cause une règle vieille de plus de 80 ans... En 1957, neuf adolescents noirs sont sélectionnés pour intégrer le prestigieux lycée central de l'Arkansas.

En cette rentrée scolaire 1957, nous suivons la jeune Molly, une des jeunes noires qui fait son entrée au lycée. Le texte alterne en fait deux points de vue différents : celui de Grace, une jeune blanche d'origine bourgeoise et aisée, et Molly.

Dans un climat terriblement raciste, l'intégration au lycée se révèle traumatisante à plus d'un titre et la violence est incroyable. Dire que tout cela a existé dans les années 50 fait froid dans le dos et donne la nausée... Un roman qui me semble indispensable pour garder cette conscience de l'humanité déshumanisée à ce moment de l'Histoire.

Une lecture que j'ai aimée, mais qui comporte quelques défauts, peut-être un format trop court, trop d'ellipses pour cette année scolaire. J'ai eu aussi un peu de mal à m'attacher aux deux personnages féminins. Même si j'ai été touchée et choquée, voire même très émue à la fin, j'ai eu du mal à m'identifier à ces jeunes filles.

***

" Elle avait fait face à une violence ahurissante, on lui avait volé son innocence et ses seize ans. Plus rien ne serait jamais comme avant. "