Throwback Thursday #9

Par Cpmonstre

Le Throwback Thursday Livresque est un super rendez-vous littéraire organisé par BettieRose, flamand rose en chef de nos contrées 2.0. Vous pouvez retrouver tous les liens des participant(e)s HERE.

Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu'on a lu depuis fort longtemps, autour d'un thème donné.

Sans plus vous faire attendre, le thème du jour est... EST... NOËL ! Je suppose donc qu'il faut piocher un bouquin qui parle de cette fête. Bon je vous le dis de suite, j'en connais pas, n'étant pas une archi fan des romans à thèmes. Déjà qu'on se tape les feuilletons de M6 où des acteurs américains aux dents parfaitement blanches et mal doublés t'apprennent que l'amour c'est merveilleux, la famille c'est merveilleux et que les enfants, adorables petits angelots, sont également merveilleux... Non définitivement non. Je ne me suis jamais remise non plus du Noël de la Belle et la Bête, abomination sans nom qui, nous prenant par la même occasion pour des gros pigeons, se présentait avec un culot épouvantable comme la suite du premier opus.

" Alors petite Grinch grincheuse, que nous proposes-tu donc ? " vous entends-je me demander. Grincheuse ? Estimez vous heureux que je ne vous propose pas Esprit d'hiver de Laura Kasischke, car niveau pétage d'ambiance, ce bouquin se pose là. Donc au lieu de vous proposer un roman qui parle de Noël, je partirais plutôt vers un roman à lire pour Noël.

Tous mes amis sont de super héros de Andrew Kaufman

Tom est le mec le plus normal du monde. Il est tellement normal qu'il est le seul de son entourage à ne pas avoir de super pouvoirs : sa fiancée, Super-Perfectionniste et la bande de potes Super-Gros-Sur-La-Patate, Super-Je-Tape-L'incruste, Super-Amphibien, Super-Caricature et Super-Tout-de-Suite-Les-Grands-mots... Tous ont quelque chose. Mais le jour de son mariage avec Perf, Tom devient subitement invisible, malédiction lancée par Super-Hypno, ex-petit ami jaloux de Perf. Tom ne peut plus ni se faire entendre ni se faire voir d'elle. Il va alors tout faire pour la reconquérir et redevenir visible à ses yeux.

Lu l'année dernière, ce petit livre est un véritable petit bijou de drôlerie où un héros finalement pas comme les autres se bat pour retrouver la femme qu'il aime. Andrew Kaufman s'amuse avec une inventivité quasi enfantine à dépeindre le monde des super héros dont les super pouvoirs sont tous plus loufoques (et parfois inutiles) les uns que les autres. Le roman est certes court, mais terriblement efficace grâce à cette histoire originale.

Alors, les chatons, si jamais vous êtes en retard pour les cadeaux de Noël et que vous n'avez pas la plus petite idée, jetez vous sur ce livre. De même que pour ceux qui voudraient lire en VO, mais qu'ils sont pas chaud pour se taper 500 pages en anglais, je vous conseille pour Tous mes amis sont des super héros sa version originale. L'ayant lu également en anglais, alors que je suis un peu une brêle, j'y ai pris énormément de plaisir.

Sur ce, Mimine retourne à la confection de son lait de poule et vous souhaite une excellente journée.

Les précédents TBT :