Des albums différents pour des enfants différents

Des albums différents pour des enfants différents

Même si on aimerait gommer, effacer, faire fi des différences, même si on aimerait qu'elles ne soient pas des barrières, et même si l'on aimerait ne voir dans TOUS les enfants que la joie, l'innocence, le plaisir de jouer et d'apprendre, elles existent.

Elles ne sont pas toutes visibles, ne se dévoilent pas toujours de manière évidente, sont extrêmement multiformes mais nous enferment dans des cases et finissent pas nous conditionner, et nous séparer.

Et pourtant, doivent-elle prendre le pas sur l'humain, l'empathie, la bienveillance, l'amour ?

Des albums différents pour des enfants différents

Ici ou là, des initiatives fleurissent pour aider ces enfants (et leurs parents) aux profils si divers, à avoir plaisir à lire et découvrir les mots, les histoires et l'objet-livre, quelque soit sa forme.

Ces initiatives ont plusieurs origines et se manifestent de plusieurs façons, en fonction des particularités. Elles sont de l'ordre individuel, concertées ou plus officielles.

J'ai souhaité vous les présenter, sans que cette liste ne soit exhaustive bien sûr.

Les Éditions La Poule qui pond proposent, en plus d'albums classiques, des ouvrages pour les non-voyants (en braille et texte classique pour une lecture partagée avec un voyant), des albums syllabés (découpage des mots par syllabation, grands interlignes et doubles espaces, lettres muettes soulignées, liaisons obligatoires indiquées, police spéciale.

Il en existe trois pour le moment, avec, en nouveauté, un roman.

Pour les enfants ayant des troubles visuels, a enregistré la version audio de Max et les poissons à destination des enfants ayant des troubles visuels, en partenariat avec l' . Ce projet n'est pas encore sorti.

Sur les troubles " dys ", on trouve de plus en plus de parutions

D'ailleurs, savez-vous qu'il existe une Journée nationale des Dys ? Elle est célébrée depuis (déjà) dix ans le 10 octobre.

Les Editions Miroir au Troubles sont spécialisées dans les troubles " dys " et proposent dans leur catalogue déjà plus de 30 titres. Tous sont disponibles en papier, mais certains également en numérique.

Les éditions Belin publient une collection spéciale Dys : Colibri, l'ami des dys, pour les enfants de 8 à 12 ans. CLIC

" Une équipe d'universitaires, spécialistes des sciences du langage, a élaboré une charte d'écriture spécifique afin de s'adapter au mieux aux jeunes lecteurs atteints de troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie...). Celle-ci prend en compte les dernières découvertes scientifiques dans ce domaine. Les écrivains ont donc respecté certaines conditions : mots courts, phrases simples. Quatre niveaux (qui compteront bientôt six titres chacun), permettent une approche de la lecture en toute sérénité et aident l'enfant dys à se familiariser progressivement avec l'ensemble des graphèmes (écrits) et phonèmes (sons) de la langue française. "

Un article à lire aussi sur cette collection " Colibri " dans le journal 20 minutes de Toulouse, du 20 décembre 2016.

Autant dire que le quotidien laisse peu de place à la lecture d'agrément. " Et pourtant, il aime les livres, il aime les histoires, confie sa mère, et ça lui manque ". C'est pour remédier à cet énième inconvénient d'un " handicap invisible mais réel " qu'Isabelle Desprez est devenu chef de projet chez Mediatools, un " petit " éditeur digital toulousain, qui planche sur

Appidys, c'est une liseuse numérique de livres 100% accessibles (à l'écrit comme en audio).

L'objectif est de constituer une véritable bibliothèque numérique pour les enfants souffrant d'un trouble dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie et dysphasie), mais aussi d'autisme ou de TDHA (Trouble de l'attention et hyperactivité).

Dans la même idée, il existe les livres numériques qui permettent aux lecteurs de paramétrer sa lecture en fonction de ses besoins.

Quatre livres sont pour le moment disponibles.

Dans l'esprit d'Appidys et de Mobidys, mais en allant plus loin encore, l' Association IDEE a développé un programme Albums Accessibles Adaptés (A.A.A.) à l'attention des enfants ayant des difficultés motrices (pour tenir le livre, tourner les pages), ou avec le texte écrit.

Alain L., ancien professeur en IME, en a décrit tout le processus de création, de recherche, d'adaptation des albums, d'amélioration et d'enrichissement du logiciel sur son blog Le Réveil. CLIC

Partout sur le net, il cherche, recense les albums qu'il pourrait adapter librement, et en y adaptant sa voix.

Tels " Tu peux " d'Elisa Gravel ou plus récemment " Pierrot Pierrette " de Nicolas Gouny.

Pour voir la liste des Albums Accessibles Adaptés sur le site du Réveil, c'est ICI. Il y en a, pour le moment, une quinzaine.

Si l'aventure vous tente, voici de quoi adapter un album CLIC

Emmanuelle de Pontt en a parlé ICI et Virginie Brivady (du site Livres-Accès dont je vous parle juste après) LA.

Vous pouvez retrouver nombre de ces livres chez Livres Accès, un site innovateur et librairie en ligne, créé par Virginie Brivady, qui les recense, par codes couleurs, avec en plus des informations quant aux handicaps : dys, handicap moteur ou mental, hyperactivité, haut potentiel, autisme.