Sois sage Reine-May – Colline Hoarau

Par Casscrouton @casscrouton

Titre et auteur : Sois sage Reine-May de Colline Hoarau

Maison d'édition : Dedicaces

Date de publication : 2016

Nb pages : 119

À dix ans, Reine-May quitte son île, la Réunion, pour être adoptée par un couple de Bretons dans le Centre Bretagne, à Sainte-Tréphine. Quelques années plus tard, elle reçoit une lettre. Elle doit venir régler des affaires dans l'Océan Indien. C'est un voyage dans le temps dans deux univers différents : la Bretagne et la Réunion.

Résumé :

Avant de commencer mon avis, je voulais remercier Colline Hoarau car j'ai eu l'honneur d'être la première lectrice de ce roman et j'en suis réellement touchée. Encore une fois, merci Colline !

J'ai beaucoup aimé Sois sage, Reine-May.

On commence avec un titre intrigant, qui donne d'ores-et-déjà un indice sur le projet de l'histoire. Le prénom de la protagoniste l'est tout autant.

J'ai aimé tout un tas de choses dans ce roman que je vais développer. Tout d'abord l'écriture. A chaque roman de Colline Hoarau, je le dis, je me répète, mais je suis très sensible à la plume de l'auteur. Raffinée, délicate et directe en même temps, cette écriture me transporte à chaque fois dans un nouvel environnement. En l'occurrence, les mots nous font voyager entre la Réunion et la Bretagne, deux espaces qui semblent n'avoir rien en commun et pourtant, qui s'assimilent par bien des aspects.

J'ai adoré le personnage de Reine-May, dans lequel je me suis beaucoup reconnue même si son caractère a été forgé par une enfance difficile, même dramatique. Son caractère solitaire, observant les autres sans entrer en interaction avec eux, sa manie de la propreté, à se laver les mains constamment. Une certaine incompréhension du monde se dessine à travers le personnage de Reine-May qui constate les us d'une société sans réellement les comprendre. Dire ou ne pas dire telle chose, ce qui est bien ou mal. Reine-May est un personnage qui intrigue, qui captive par la distance qu'elle met entre elle et les autres, qui fascine par son " secret ".

Tout au long du roman, les chapitres sont entrecoupés de quelques pensées qui réfèrent à ce fameux secret. Ce secret qui semble hanter Reine-May comme il nous hante, en tant que lecteurs impuissants. On sent le spectre de ce secret que l'on devine dramatique à chaque page en filigrane et il nous faut attendre la fin pour en connaître la substance. Lorsque le voile est levé, toutes les pièces du puzzle se mettent en place dans notre esprit et l'on comprend alors certains traits du caractère de Reine-May, certaines de ses pensées et réactions.

Si Sois sage, Reine-May est l'histoire d'un personnage captivant, c'est aussi l'histoire de deux environnements qui s'entrechoquent et se rencontrent. Reine-May est le pont entre les deux, entre la Réunion et la Bretagne. Ce que j'ai aimé, ce sont les descriptions magnifiques que l'on nous offre. On apprend à connaître la Réunion et la Bretagne par leurs plats respectifs, leurs cultures de la terre, leurs langages (j'ai appris énormément de mots et expressions tout au long de ma lecture). Et l'on perçoit par le regard de Reine-May les difficultés d'être réunionnaise en Bretagne, notamment à l'école. Mais on constate aussi les avantages que cela offre, la fierté qu'elle en retire.

Sois sage, Reine-May est un récit de tolérance, un récit de voyage et un récit d'entraide. Un récit qui fait parfois souffrir, et souvent sourire. Un vent de nostalgie ressort de la lecture, une impression de mélancolie douce. C'est une histoire qui fait du bien !