Lire en VO ?!

Lire en VO ?!

Salut la compagnie ! Pour ces vacances de Noël, pourquoi ne pas essayer/réessayer la lecture en VO ?
Vu que je suis une grande amatrice de VO et que j'ai réussi à bien comprendre l'anglais sans être fortiche dans cette matière, je vous propose mes petits conseils.

Tout d'abord, s'il y a un livre que vous voulez lire à tout prix mais que vous hésitez parce que l'anglais et vous ça fait deux, eh bien foncez quand même ! Il n'y a rien de mieux qu'une bonne motivation. Le conseil que je vous propose dans ce cas-là, c'est de s'armer de patience, de lire à votre rythme et de s'équiper d'un bon dictionnaire. Pas la peine d'acheter le super gros dico, difficile à transporter, une simple recherche internet suffit ! Mettez en favoris http://www.wordreference.com/fr/ et c'est parti ! Et si vous avez une liseuse (j'ai une Kobo donc je ne sais pas s'il y a cette fonction dans toute les liseuses) vous pouvez utiliser le dictionnaire intégré.

Si vous n'avez pas de livre qui vous motive mais que vous voulez quand même essayer la lecture VO pour vous entraîner, vous perfectionner et pouvoir ensuite lire un futur livre VO pas encore publié mais que vous attendez avec impatience, pas de panique, j'ai encore quelques conseils dans ma manche. Le conseil basique, c'est relire des livres en VO que vous avez déjà lu en français. C'est un conseil basique mais dans mon cas, je ne l'ai pas suivi du tout. Oui, parce que parfois relire un livre qu'on a déjà lu, ça peut être lassant, on connaît les personnages, l'intrigue bref, le livre n'a plus aucun secret à nous dévoiler. Si la relecture ne vous décourage pas, tentez l'expérience, c'est marrant de comparer la version anglaise et la version française.

Moi, je ne voulais pas relire mes livres, je voulais en lire des nouveaux ! Mais moi non plus, je n'étais pas si bonne que ça en anglais (et je ne le suis toujours pas). Tout ça pour dire, qu'à la place de lire des livres, j'ai lu des mangas. Oui, des mangas en anglais ! Il y a peu de textes, les images peuvent nous aider à comprendre et surtout, il y a quelques pépites qui ne sont jamais sorties en France et qui pourtant sont géniales ! Il existe une multitude de sites internet où on peut lire en ligne ces mangas mais je vous conseille surtout http://mangafox.me/. Une petite recherche avancée permet de trouver pile poil le type de manga qu'on veut lire.

Si vous n'êtes ni convaincus par la relecture de livres ou par la lecture de mangas, il est toujours possible de se lancer dans des livres pas trop compliqués et l'un des genres où le vocabulaire n'est pas trop élaboré, c'est la romance (Les romans de Colleen Hoover, par exemple!). Il peut néanmoins y avoir un peu de vocabulaire technique comme dans les romances sportives mais ce n'est pas insurmontable. Le genre à éviter quand notre vocabulaire anglais est pauvre c'est la fantasy et/ou la science fiction. Les auteurs ont tendance à inventer des mots et à utiliser beaucoup de termes technique et généralement, ce n'est pas l'idéal pour les débutants. Mais encore une fois, rien n'est insurmontable ! Foncez dans la fantasy si c'est le genre que vous voulez lire !

Enfin, ne vous faîtes pas d'illusions, l'anglais tout comme le français est une langue complexe et bien fournie niveau vocabulaire. Ne vous dîtes pas que vous allez tout comprendre en un seul coup, c'est à force de lire que le vocabulaire s'intègre, ne vous découragez pas au moindre mot que vous ne comprenez pas, c'est normal ! Et franchement, si j'ai pu le faire, vous le pouvez largement !🙂