Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

Par Thelovebook @TheLoveBookBlog

Par Ramavirginie dans Science-Fiction le

Un conte classique revisité à la sauce SF, une réussite...

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l'attaque... Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d'une seule fille... Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d'une lutte intergalactique...

J'avais quelques a priori sur ce livre. Je pensais trouver un copier-coller de l'histoire de Cendrillon à la sauce SF. J'avais aussi peur d'une aventure gnangnan. Et bien, pas du tout. L'auteur a pris seulement quelques éléments pour les fondre dans son récit. L'histoire est originale, il y a une petite dose de dystopie, ce qui m'a beaucoup plu !

Dans un monde futuriste, après la 4eme guerre mondiale, les frontières et les États ont été redéfinis. Il y a même un peuple qui vit sur la Lune. Pékin est devenu Néo-Beijing où une terrible pandémie décime toutes les couches de la population. Cinder est une cyborg mi-humaine mi-robot. Elle vit avec son horrible belle-mère et ses deux demi-sœurs. Quand vient l'annonce du grand bal, ces dernières vont s'apprêter de leurs plus belles robes. Cinder sait qu'elle ne pourra pas y aller. Ce qu'elle aimerait surtout c'est partir loin. Mais un événement va chambouler tous leurs projets et bouleverser la vie de Cinder en bien et en mal mais surtout pour toujours.

Les personnages sont très attachants, une cendrillon forte avec du caractère, un prince charmant très charmant, un docteur original qui remplace la marraine autant de protagonistes qui font que cette histoire se lit avec plaisir et vite.

L'auteur pose aussi habilement des thèmes de réflexion sur la différence et l'acceptation de l'autre. Son univers est très bien maitrisé. Marissa Meyer a su créer un futur cohérent et très intéressant.

Je m'attendais à avoir une fin et retrouver d'autres personnages de contes dans les autres livres. Et bien, non, l'histoire de Cinder continuera dans les autres tomes avec l'apparition de nouveaux héros. Avec toutes les interrogations à la fin, je pense lire la suite prochainement. En cette période hivernale, c'est une lecture idéale.

Voici donc, une histoire coup de cœur qui est à la base classée jeunesse mais qui pourra plaire au plus grand nombre.