Salut à tous !
Joyeux Noël à vous ! Je sais que je n’ai pas été présente ce mois-ci alors que j’adore Décembre. Je suis moins présente depuis quelques mois sur le blog mais cela fera l’objet d’un article prochainement. Aujourd’hui j’ai envie de revenir avec vous sur le calendrier de l’Avent qu’on a tous ouvert ce mois-ci.
On y va ?
Le calendrier de l’Avent vient d’Allemagne. Au XIXe siècle, on donnait des images aux enfants pour patienter jusqu’à Noël. Il faudra attendre 1908 pour lier des images au support carton que l’on connait aujourd’hui. En 1920 y sera rajouté des fenêtres puis en 1950, les fameux chocolats. Ce n’est pas si vieux finalement.
La planche cartonnée à l’époque cachait des images, une phrase de l’Evangile ou une surprise. Comme le calendrier dépendant de l’Avent, il pouvait aller de 22 à 28 cases. Au XXIe siècle, le calendrier prend diverses formes et les hôtels de ville en Allemagne se servent de leurs fenêtres pour un calendrier géant. Chouette idée non ?
Le contenu a changé au fil du temps, passant des images pieuses aux confiseries et aujourd’hui aux petits jouets. On s’éloigne de plus en plus de l’aspect religieux que le calendrier défendait à la base.