Le singe de Hartepool deWilfrid Lupano et Jérémie Moreau

Bonjour,

Normalement cette BD m’avait été proposée par Audrey du blog Light and Smell pour notre Challenge entre nous. Mais voilà, lorsque je l’ai eu dans les mains hier, je n’ai pas pu m’empêcher de le lire😀

Le singe de Hartepool deWilfrid Lupano et Jérémie Moreau

4ème de couverture

1814, au large des côtes du petit village anglais de Hartlepool, un navire de la flotte napoléonienne fait naufrage lors d’une tempête. Au petit matin, sur la plage, les villageois retrouvent un survivant parmi les débris. C’est un singe qui jouait le rôle de mascotte à bord du vaisseau, et qui porte l’uniforme français. Or les habitants de Hartlepool DÉTESTENT les Français, même s’ils n’en ont jamais vu en vrai. D’ailleurs, ils n’ont jamais vu de singe non plus. Mais ce naufragé arrogant et bestial correspond assez bien à l’idée qu’ils se font d’un Français… Il n’en faut pas plus pour qu’une cour martiale s’improvise.

Inspiré d’une légende tristement célèbre du Nord de l’Angleterre, le Singe de Hartlepool est une fable tragi-comique qui parle de nationalisme va-t-en-guerre et du racisme ignorant qui ne connaît pas de frontières…

Mon avis

J’ai beaucoup aimé les explications historiques de Pierre Serna à la fin de la BD….mais il faut vraiment que je révise😉

Lorsque l’ignorance rejette la connaissance et continue d’avancer avec ses œillères, cela donne une histoire simiesque😀 !

Au niveau des dessins, un détail m’a interpellée, enfin même plusieurs, je vous montre : 12966580_628627747294249_1444318746_n Sérieusement, vous ne trouvez pas que le maire a une ressemblance avec un Orang-outang? Alors que sur certaines planches le singe est très humanisé…je n’ai pas retrouvé l’image sur google, mais sur la fin de la BD, le singe est rasé et du coup il paraît très humain. Je n’arrive pas à trouver les mots pour vous parler de cette BD, mais parfois une image peut mieux expliquer les choses et les ressentis balance2 Mais l’espoir est toujours présent et le clin d’œil final est excellent…mais je n’en dis pas plus pour vous laisser la surprise. Conclusion Une BD avec un graphisme particulier, nerveux avec des personnages caricaturaux (ce qui, malgré le sujet, prête à sourire). Un thème toujours d’actualité (on cherche à détruire ce que nous ne connaissons pas et qui nous fait peur) et une leçon d’Histoire ! Une BD à mettre entre toutes les mains. Personnellement, j’avoue être ressortie légèrement pantoise de ma lecture… Je ne savais pas trop quoi en penser. Ne connaissant pas du tout la légende, j’ai espéré tout du long que le médecin arrive à temps pour empêcher ce massacre, et j’avais une très forte envie de crier après ces ignorants qu’étaient les habitants de Hartlepool (d’après la BD du moins). J’ai apprécié le graphisme, mais sans plus, et la petite leçon d’Histoire à la fin me fait dire que je n’ai pas fini d’apprendre des choses !😉 Bonne lecture !!❤😉 PS : Merci à Audrey de m’avoir conseillé cette BD et à mes beaux-parents de me l’avoir offerte😉 PS ‘ : Vous trouverez la chronique d’Audrey ici, et en furetant j’en ai trouvé une autre très sympa