Titre : Renard à vélo
Auteur : FibreTigre
Illustratrice : Floriane Ricard
Date de parution : Avril 2016
Editions : Rue de l’Echiquier
Mon avis :
Renard, le héros de cette histoire, se sent seul dans la forêt et décide de découvrir le monde qui l’entoure. Il emménage en ville et fait la rencontre de Voisin qui l’initie au vélo. Renard se lance alors dans une course incroyable qui entraîne le lecteur dans un monde imaginaire.
Ce livre a un format atypique car chaque double-page nous présente d’un côté un court texte et de l’autre une illustration.
L’illustratrice réussit ici à transmettre sa passion du vélo à travers cette histoire simple au premier abord mais en réalité métaphorique.
Au fur et à mesure des étapes de la course, Renard fait des rencontres et se lie d’amitié avec d’autres coureurs. La victoire ne l’intéresse pas mais il va vite se rendre compte que l’esprit de compétition et l’ambition dominent à l’image de notre société actuelle.
Floriane Ricard a fait le choix de la bichromie dans ses dessins aux allures enfantines et poétiques. Le texte peut également être abordé par des enfants qui suivront la folle aventure de Renard, un personnage naïf et touchant.
Par le biais de cette course cycliste, plusieurs questions émergent : l’amitié est-elle compatible avec l’esprit de compétition? Vouloir être le premier à tout prix nous permet-il vraiment de nous épanouir au final?
Un surprenant conte philosophique destiné aux amoureux des deux-roues et qui pousse le lecteur à réfléchir sur le dépassement de soi et l’esprit de compétition.
Merci aux éditions Rue de l’Echiquier pour cette lecture!
Ma note : 7/10