Je suis un monstre - Keren Nott

Je suis un monstre - Keren Nott

Êtes-vous prêts à plonger au plus profond de la noirceur humaine ? Êtes-vous certains d'avoir le cœur et les tripes assez accrochés pour ça ?
Si oui, alors suivez-moi dans les méandres de la folie et de la douleur de ce que l'être humain a lui-même créé de pire...

Je suis un monstre. C'est le nom qu'on me donne, l'étiquette qu'on me colle. Le mot qu'on me jette à la figure chaque fois qu'on me voit. Et on me voit beaucoup, on me voit partout. Télé, radio, journaux, on ne parle plus que de moi.

On ne pense qu'à moi. Un monstre... étymologiquement, celui qu'on montre. Mon visage hante vos consciences. Peut-être bientôt sera-t-il présent dans le dictionnaire, parfaite illustration du mot cruauté. Ou du mot souffrance. Car les monstres naissent dans la douleur et de la douleur, c'est bien connu. Les psychanalystes diront que c'est la faute de Maman ou encore des jeux vidéo.

Ils se trompent. Tout est de votre faute. Pourrez-vous l'assumer ?
~ * ~ * ~
Extraits Je suis un monstre - Keren NottJe suis un monstre - Keren Nott Je suis un monstre - Keren Nott Je suis un monstre - Keren Nott Je suis un monstre - Keren Nott Je suis un monstre - Keren Nott :

Cela faisait un petit moment que ce livre de ma PAL me tentait beaucoup mais j'avais d'autres priorités de lecture... Je suis retombée dessus un peu par hasard et je me suis dit que vu le résumé il rentrerait peut-être dans la catégorie n°25 (un livre dont le narrateur est le méchant) du Défi lecture 2016.
Et, cette fois-ci, je ne me suis pas trompée dans mon choix même si, je l'avoue, j'ai eu un peu de peine à me résoudre à l'y mettre.
Pourquoi ?
Vous comprendrez un peu plus bas...
Mais je voulais déjà commencer par dire qu'avec ce livre, je découvrais Keren Nott pour la première fois et ce, avec son premier roman... J'ai de suite été charmée par son écriture fluide, concise, juste, incisive et addictive. Pas un mot de trop, pas un qui ne soit pas à sa place. Tout sonne juste et terriblement réel.
Bon, je dois avouer que son univers lui, l'est moins (charmant), mais il n'est, selon moi, que le reflet de la société actuelle et de la noirceur qui en émane un peu plus chaque jour qui passe.
Quant à la couverture, très jolie, elle est parfaitement adaptée au livre et on comprend sa signification au fil de la lecture. Un très bon choix donc. ^^
Dès le premier chapitre, on comprend que l'histoire est narrée (à la première personne) par Edselias, notre Monstre. Il nous raconte sa vie depuis sa naissance. Enfin sa vie... Son calvaire serait plus exact !
Sa mère est une junkie incapable de s'occuper de lui et de l'aimer, lui imposant des amants parfois brutaux dans un véritable taudis où il y a très rarement à manger. Ses camarades de classe le rejettent, quelques-uns le brutalisent, certains de ses professeurs le prennent en grippe...
Il s'agit là d'une longue et lente descente aux enfers d'un tout jeune enfant qui va peu à peu grandir et s'endurcir, parce qu'il n'a pas le choix. Personne ne le lui laisse. Ou presque. Les rares personnes à avoir voulu lui apporter leur aide ont toutes échoué au bout d'un temps, malgré leur bonne volonté...
Cependant, selon moi, Edselias gardera toujours une très grande sensibilité ainsi qu'un profond attachement à sa mère même s'il la déteste. Il conserve aussi une certaine "morale", une certaine conscience du bien et du mal. On s'en aperçoit par exemple lors de l'épisode de l'hôpital psychiatrique où certains agissements des gardiens le révulsent.
L'auteure arrive à nous plonger dans la tête de cet adolescent à tel point que nous avons presque l'impression de devenir lui, de subir les sévices, les moqueries, les brimades, la barbarie et la folie avec lui. Avec lui, nous voyons toute la noirceur que peuvent contenir les âmes humaines, toute la cruauté, la rage mais aussi la passion... Le tout sans détours, sans fioritures et avec une justesse autrement douloureuse.
En tant que lecteur, nous sommes en première ligne en nous prenons en pleine face la déchéance d'Edselias qui a pourtant fait tout ce qu'il a pu pour s'en sortir. Vraiment... Je l'ai trouvé très courageux, mais au bout d'un moment, le corps et l'esprit ne peuvent plus suivre et continuer à faire des efforts. Alors pour fuir le malheur et la douleur, la meilleure façon est de s'endurcir et d'infliger à autrui ce qu'autrui vous a infligé...
Pourtant, je ne pouvais m'empêcher de croiser les doigts pour que tout s'arrange pour lui qui en avait tant bavé.
Cette histoire noire et cruelle est aussi une histoire d'amour malsaine mêlant fascination, domination, passion et sentiments de deux êtres brisés par la cruauté et la folie de leur entourage.
La grosse question de ce livre est, si Edselias était tombé dans une famille normale, serait-il tout de même devenu un monstre ou aurait-il été quelqu'un de respectable ? A quel degré peut-on imputer la folie à l'éducation (ou la non-éducation) reçue ou aux personnes croisées au fil du temps ? Ou est-ce plutôt génétique ?
Pour moi, dans une famille lambda, l'adolescent ne serait pas devenu le Monstre. Attention, je ne dis pas que tous les psychopathes sont excusables à cause des mauvais traitements qu'ils auraient pu recevoir étant enfants ! Il y a dans ce livre un parfait exemple d'un détraqué avec une famille apparemment normale et qui a très mal tourné...
Un petit point négatif, j'ai juste trouvé que le livre était parfois trop centré sur Edselias et pas assez sur ce qui l'entourait. Que je m'explique : les victimes se multiplient (jusqu'à 35 en quelques heures et ce, en plein jour !) et il n'est pas fait mention d'enquête, de renforcement des patrouilles, de couvre-feu... Après, je veux bien que l'adolescent ne regarde pas forcément la télé, mais il ne se montre pas plus prudent pour autant... A ce niveau, cela ne fait pas très crédible...
Il y a aussi des passages difficilement soutenables, le pire étant pour moi celui avec l'étalon, qui m'a glacée d'effroi, grande amoureuse des chevaux que je suis... Celui de la torture était aussi particulièrement cruel et sanglant. J'espère que vous avez l'estomac bien accroché !
En résumé, je ressors assez chamboulée de cette lecture très forte en émotions et très poignante de part la détresse qui émane de cet esprit torturé, brisé par la vie, de ce psychopathe que je n'ai pas réussi à haïr ni à considérer comme un "vrai" méchant malgré les atrocités qu'il a pu commettre... Ce livre est un pur concentré d'une critique de la société qui nous oblige à ouvrir les yeux sur ce que nous ne souhaitons pas voir. Bravo à Keren Nott qui, avec sa plume magnifique, a su trouver les mots justes pour me toucher très profondément, ce qui fait que je me souviendrais longtemps encore de son livre.
Un thriller psychologique noir, sanglant, dérangeant, mais aussi très addictif et très prenant. Si vous aimez ce genre, je ne peux que vous le conseiller de tout cœur parce que je l'ai adoré.

Je suis un monstre - Keren Nott