Bonnes fêtes !
En guise de cadeau de fin d'année, je vous ai mitonné une série de recommandations de lecture, avec des Venn tous pimpants et colorés, à base de livres aimés et croisements anarchiques. Comme promis.
Comme dirait Julfou : ça sert à rien, mais c'est joli.
- Commençons. Vous voulez du love ? En voilà :
#1. SONGE À LA DOUCEUR
3. Nos étoiles contraires, de John Green (2012, Nathan 2013) Une histoire de malades (#haha). Où les deux tourtereaux ont le cancer. Mais en attendant la (probable) tombe, on peut rire et aimer, et c'est beau.
4. L'écume des jours, de Boris Vian (Gallimard 1947, poche Le Livre de Poche) Où l'on se meurt d'avoir des nénufars dans les poumons.
5. A comme aujourd'hui, de David Levithan (2012, Gallimard Jeunesse 2013, poche Pôle Fiction) Où la relation est légèrement handicapée par le fait que l'un des 2 tourtereaux change de corps tous les jours.
- Vous aimez votre romance agrémentée de petites touches de frisson, voire, vous aimez bader ?
#2. QUI ES-TU ALASKA ?
3.Le copain de la fille du tueur, de Vincent Villeminot (Nathan 2016) Où le héros ne s'ennuie pas dans son pensionnat suisse de petits privilégiés, entre le fils d'un dictateur qui devient son meilleur ami et (surtout) la fille d'un narco-trafiquant qui l'hypnotise complètement... {Chronique à venir}
4. , de Claire Loup (Gallimard Jeunesse 2016) Billie, la chanteuse du groupe le plus en vogue, a disparu. Rock, gosses de riches, fracture sociale, amours à sens unique, non-dits, enquête.
5. Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven (2015, Gallimard Jeunesse 2015) Coucou les fêlés ! Où un mec qui allait se suicider empêche une autre fille de se suicider, et tombe amoureux d'elle.
- Vous voulez du lol pour vous réconforter après un mauvais trip ? C'est par là :
#3. DYSFONCTIONNELLE
3. La saga Malaussène (1. Au bonheur des ogres), de Daniel Pennac (Gallimard, 1985-1999, poches Folio) Polars fantaisistes aux personnages hauts en couleur, aux intrigues bien frappées, émouvantes et drôles.
4. Eleanor & Park, de Rainbow Rowell (2013, PKJ 2014) Roman d'amour lycéen entre deux ados issus de milieu de cassos ou de l'immigration, qui cherchent leur place et comment s'aimer.
5. Miss Dumplin, de Julie Murphy (2015, Michel Lafon 2016) Quand Will, une JF grosse bien dans sa peau, tombe amoureuse du BG local, elle se remet tout à coup en question. Et si elle s'inscrivait à un concours de beauté ?
- Vous voulez un peu de fantaisie ? C'est par ici :
#4. LES FERRAILLEURS
3. Miss Peregrine et les enfants particuliers (1), de Ransom Riggs (2011, Bayard Jeunesse 2012, poche Le Livre de Poche) Sur les traces de son passé, Jacob découvre des enfants aux dons curieux vivant en quasi autarcie, se protégeant d'une terrible menace...
4. Neverwhere, de Neil Gaiman (1996, J'ai Lu 1998) Et s'il y avait tout un monde sous le métro de Londres ? Un monde invisible et inquiétant, qui refuse de vous laisser partir une fois que vous l'avez découvert ?
5. Le Paris des Merveilles (1. Les enchantements d'Ambremer), de Pierre Pevel (2004, réédition Bragelonne 2015) Un Paris alternatif en contact avec le monde des fées. Une aventure totalement Steampunk et bourrée d'humour.
- Et vous reprendrez bien un peu de poésie avec votre fantaisie ?
#5. LE LIVRE DE PERLE
3. Quelques minutes après minuit, de Patrick Ness (2011, Gallimard Jeunesse 2012, poche Folio Junior) Où l'on affronte ses démons bien réels par des voies détournées, en préférant parler à un monstre terrifiant, chaque soir, sept minutes après minuit.
4. L'océan au bout du chemin, de Neil Gaiman (2013, Le Diable Vauvert 2014) Pour franchir la frontière entre les mondes depuis le fond du jardin, guidé par l'étrange petite sorcière qui habite à côté.
5. Le cimetière des livres oubliés 1. L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón (2001, Grasset 2004, poche Pocket) Pour les amoureux des bibliothèques secrètes... et les amoureux tout court.
- Ah mais non mais attendez, vous vouliez de la SF ? Mea culpa.
#6. LE CHAOS EN MARCHE
3. Ceux qui partent d'Omelas, d'Ursula K. Le Guin (1973, Presses Pocket 1975) (Revue Bifrost : nouvelle disponible en ligne) Où, pour passer l'âge d'homme et mériter de rester dans la communauté, il faut en accepter le pire. Ou partir.
4. Le Cycle d'Ender 2. La Voix des Morts, d'Orson Scott Card (1986, Opta 1987, poche J'ai Lu) Comment accepter et comprendre une espèce extra-terrestre bizarre, sans que ça vire au bain de sang ?
5. Le Cycle d'Ender 1. La Stratégie Ender, d'Orson Scott Card (1985, Opta 1986, poche J'ai Lu) Où l'on jette des enfants dans une école de guerre spatiale pour trouver le meilleur stratège, pour affronter des E.-T. bien plus avancés.
- Comment ça je vous ai déjà parlé du Chaos en Marche mille fois ? Bon, bon... et cette dystopie-là ?
#7. RED RISING
3. Divergente (1), de Veronica Roth (2011, Nathan 2011) Où il y en a assez de devoir rentrer dans une case et ne surtout pas dépasser. Sortons des cases.
4. Hunger Games, de Suzanne Collins (2008, Pocket Jeunesse 2009, poche PKJ) Où l'on contraint des gamins à s'entretuer pour maintenir le règne de la terreur, grâce à la propagande la plus crasse. Mais ça va péter.
5. La Saga des ombres 1. La Stratégie de l'ombre, d'Orson Scott Card (1999, L'Atalante, 2001, poche J'ai Lu) Le tome 1, initiatique, évoque la manipulation, et les suivants, hyper tactiques, reposent sur la stratégie psychologique, militaire et politique.
- C'est trop dur pour votre petit cœur fragile ? De l'aventure en plus léger alors (à partir de 11 ans).
#8. LES AUTODAFEURS
3. Alex Rider (1. Stormbreaker), d'Anthony Horowitz (2000, Hachette Jeunesse 2001) Alex Rider, 14 ans, espion malgré lui. Un vrai James Bond moderne. Coolitude : 100%.
(Moins réaliste que Chérub. On est bien sur un héros à la James Bond, avec tout ce que ça a de mythique, de gadgets, de méchants russes, etc.)
4. Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon (2003, NIL 2004, poche Pocket) Où le héros et narrateur, autiste ou asperger, se voit contraint de sortir de son cocon au quotidien bien réglé par un incident.
5. , de Marie-Aude Murail (L'École des Loisirs 2004) Où un JH doit prendre soin de son frère " Simple " de 22 ans, qui se conduit parfois comme un enfant de 3 ans, et décide de se mettre en coloc avec plusieurs zygotos.
- Ou bien, au contraire, quelque chose de plus engagé, qui pique un peu ?
#9. BLUEBIRD
Une lecture à la rencontre de... 2. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee (1960, Le Livre contemporain 1961, retraduit en 1989 chez Julliard, poche Le Livre de Poche) Peinture sociale de l'Amérique reculée des années 1930, histoire d'enfance pétillante et chronique saisissante du racisme institutionnalisé. {À la toute fin de cet article bilan, une critique de Ne tirez sur l'oiseau moqueur}
3. Swing à Berlin, de Christophe Lambert (Bayard Jeunesse 2012) Où un vieux musicien est chargé, par le IIIe Reich, d'imiter le swing des " nègres ". Mais attention, il faut en faire une musique aryenne, hein.
4. California Dreamin', de Pénélope Bagieu (Gallimard Jeunesse 2015) Dans l'Amérique des années 60, le fait d'avoir une voix magnifique et un charisme de ouf, ça ne suffit pas forcément à percer dans la chanson, quand on est GROSSE. (#MamaCassElliot)
5. Sweet Sixteen, d'Annelise Heurtier (Casterman 2014) Chronique de l'entrée au lycée " blanc " des premiers étudiants noirs, ou plutôt de l'une d'entre eux, qui a 16 piges et plus de force morale que la planète entière.
- Pour finir, une recommandation toute chaude sortie du four puisqu'il s'agit du dernier Patrick Ness paru en novembre, que j'ai beaucoup aimé.
#10. NOUS AUTRES SIMPLES MORTELS
3. Princess Bride, de William Goldman (1973, Bragelonne 2004) Conte satirique, réécriture humoristique, aventure old-school et moderne à la fois où tous les codes sont détournés, Princess Bride est l'histoire d'une princesse aimée d'un garçon de ferme.
4. Le théorème des Katherine, de John Green (2006, Nathan 2011) Quête identitaire à base de road trip avec un protagoniste brillantissime et touchant, mais très low en estime de soi.
5. Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky (1999, Sarbacane 2008) Chroniques d'un timide paumé et ultra attachant, Charlie, qui entre au lycée et cherche qui il est, et pourquoi il est si émotif.
Si oui, j'en publierai d'autres que j'ai en préparation. (Mais pas au rythme de 10 d'un coup, cela risquerait nous fatiguer, vous et moi.)
Et j'ai d'autres types de Venn à tester sur vous. Ici je suis partie d'1 titre phare à chaque fois, que je mets au croisement de 4 autres livres à vous recommander. Mais d'autres idées sont à expérimenter...
Hâte d'avoir vos retours !