Pour lire notre article sur le tome 1, c’est ici !
Mogiane part seule à la recherche de Childeric, le roi des Francs disparut depuis maintenant quelques semaines. Mais sa route est semée d’embuches et semble être, une nouvelle fois, liée à celle d’Attila, le roi des Huns…
J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome : une fois entrée dans l’histoire, les actions s’enchainent tout naturellement. Je ne me souvenais plus très bien de l’intrigue du précédent tome, mais ce n’est pas très gênant : les principaux éléments sont rappelés au début du récit. Mogiane est toujours aussi attachante et décidée : les femmes armées ne devaient pas être très répandues dans le royaume Franc à l’époque ! Son chemin croise celui de nombreux personnages intéressants (et terrifiants par moments !) comme celui d’Amagê, une amazone.
L’aspect fantastique de l’histoire est présent, comme dans le premier tome, mais il est plus naturel (dans La rouelle de feu, je trouvais qu’il tombait un peu comme un cheveu sur la soupe à la fin). La prophétie des runes permet également dans savoir plus sur cette période historique (Ve siècle) qui n’est que rarement le cadre de romans de littérature jeunesse. Le chute de l’histoire est surprenante et réussie et la fin donne très envie de lire le troisième et dernier tome… les ennuis ne sont pas encore terminés pour Mogiane !
Comme dans le premier tome, les illustrations en hauts de pages et débuts de chapitre sont très belles !