Dans quelques jours, nous disons "au revoir" à 2016 afin d'accueillir une nouvelle année. Il est donc grand temps de faire le bilan de celle qui s'achève. Ainsi, comme chaque année depuis la création du site, l'équipe de The Mighty Blog se réunit afin de vous proposer ses coups de cœur de l'année.
Comme l'année dernière, les coups de cœur de fin d'année sont divisés en 12 catégories afin de couvrir un maximum les comics, les auteurs et les histoires qui nous ont marqué en 2016. Afin de vous faciliter la lecture, vous trouverez ci-dessous la liste des catégories, en cliquant sur le titre, vous pourrez aller directement voir le contenu.
N'hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœur de l'année dans les commentaires de l'article, nous serons très heureux de les lire. Bonne lecture !
Meilleure série régulière V.O.
Kevin a aimé :
Deadly Class
Image Comics * Par Rick Remender & Wes Craig
Rick Remender a frappé très fort avec Deadly Class cette année. Si la série a toujours été de très haute qualité, il a fait les choses en grand avec un arc Die For Me complètement dingue, puis un arc qui pose de nouvelles bases. On suit avec toujours autant de plaisir les élèves de l'école, bien écrits et hauts en couleur. Niveau graphique, la série continue de culminer avec un Wes Craig inventif et impeccable. Bref, très bon cru de Deadly Class cette année...
Meilleure revue V.F.
Meilleure mini-série
Kevin a aimé :
Superman: American Alien
DC Comics * Par Max Landis, Jock, Nick Dragotta et d'autres
Débutée en fin d'année 2015, Superman: American Alien est la vision de Max Landis sur Superman. Et force est de constater que la série est une grande réussite, originale, retraçant des événements marquants de l'histoire de Superman, selon Landis. Accompagné de nombreux artistes de qualité ( Jock, Nick Dragotta, Jae Lee - entre autres), American Alien redonne ses lettres de noblesse à un Superman qui en avait bien besoin.
Meilleur Trade Paperback ou Graphic Novel
Meilleur album V.F.
Scénariste préféré de l'année
Fitzlionheart a aimé :
Brian K Vaughan
Saga, Barrier, Walking Dead, Paper Girls
Quand on écrit un série comme Saga, on peut en général s'attendre à être élu meilleur scénariste de l'année. Mais quand en plus de ça, on se permet d'écrire des petits chefs d'oeuvre comme Barrier, ou un one-shot de The Walking Dead (et aussi Paper Girls mais moi j'accroche moins), alors ça devient limite prétentieux. Sans compter qu'en France, nous avons eu droit aux rééditions de The Escapists, et Dr Strange: The Oath, qui d'autre pourrait bien être scénariste de l'année ? (indice, ne vous laissez pas avoir pas ce mécréant de Lemire dont mes collègues semblent être sus le charme).
Kevin a aimé :
Jeff Lemire
Descender, Bloodshot Reborn, Black Hammer, A.D.: After Death
Jeff Lemire continue de proposer chaque mois de super séries, pour une année 2016 aussi réussie que la précédente. Outre ses "anciennes" séries ( Descender, Bloodshot Reborn) qu'il continue d'écrire, il n'a pas chômé et propose de nouvelles créations, comme Black Hammer et A.D. After Death (avec Scott Snyder). Toutes les deux sont réussies, mais il a surtout frappé fort avec sa reprise de la série Moon Knight, qui est un plaisir à lire chaque mois. Année complète pour Jeff Lemire, qui continue de s'imposer comme un des plus grands de l'industrie des comics aujourd'hui.
Maitsuya a aimé :
Marguerite Bennett
InseXts, Animosity, DC Comics Bombshells, Love is Love, A-Force...
Quel plaisir que de découvrir Marguerite Bennett ces derniers mois tant l'oeuvre et la personne sont adorables. Animosity est évidemment un de mes plus gros coups de cœur de l'année mais tous ses titres sont tentants. Du bizarre InseXts au plus mainstream (mais toujours féministe) DC Bombshells, Bennett n'est pas là pour s'excuser d'être une meuf dans un milieu masculin, bien au contraire. Ouvertement féministe, Marguerite Bennett commence à accumuler quelques belles références et suivre sa carrière promets de belles surprises.
Toine Reynolds a aimé :
Jeff Lemire
Ce qu'a dit Kevin, plus Moon Knight et Old Man Logan.
On ne parlera pas de ses séries mutantes ou inhumaines qui sont indignes de lui, et on se contentera de parler du Jeff Lemire qui écrit avec son cœur, celui qui nous attriste chaque mois avec Old Man Logan, celui qui nous fait rêver avec Black Hammer, et celui qui nous défonce le cerveau avec Moon Knight. Ma grosse révélation mainstream de l'année.
Dessinateur préféré de l'année
Fitzlionheart a aimé :
J.H. Williams III
Sandman Ouverture
Quel belle surprise que ce Sandman Ouverture. Et pourtant, mes attentes étaient hautes en terme de graphisme parce que j'aime énormément J.H. Williams. Mais grâce au récit de Neil Gaiman, le dessinateur a pu jouer avec le format BD et trouver des originalités à chaque page. Il change de style avec une simplicité déconcertante. Texture, aplat, c'est parfois simple parfois ultra détaillé. J'étais subjugué, happé à chaque fois. C'est un travail grandiose d'un artiste qui pense au delà de la bande-dessinée.
Coloriste préféré de l'année
Fitzlionheart a aimé :
Dave Stewart
Maitsuya a aimé :
Matt Wilson
Personnage préféré de l'année
Meilleure adaptation cinématographique
Fitzlionheart a aimé :
Avengers Assemble
Maitsuya a aimé :
Deadpool
20th Century Fox * Par Tim Miller
Salut c'est moi la fan de Deadpool, de retour avec une seconde occurrence de celui qui a conquis mon coeur il y a de ça quelques années, tout en finesse et en délicatesse, avec cette fois une version cinématographique qui aura eu le mérite de réveiller mémé au fond de la salle et de rendre hommage à un animal noble et fabuleux : la licorne. Drôle et bourrin comme je les aime, le scénario de Deadpool est sans doute son unique défaut : simple, il choisit de se concentrer sur le reste et sur les blagues potaches. Il faut avouer, j'adore les blagues potaches, elles sont drôles, inoffensives et éternelles. Un peu comme celle du pingouin qui respirait par le cul.
Toine Reynolds a aimé :
Captain America: Civil War
Plaisir coupable de l'année
Gros coup de cœur de l'année
Maitsuya a aimé :
Animosity
Aftershock Comix * Par Marguerite Bennett & Rafael De Latorre
J'ai eu un coup de cœur pour dès son premier numéro que j'ai immédiatement relu. Environ quinze fois. Peut-être les histoires d'animaux fidèles et de chiens plus particulièrement sont-elles mon point faible, ou peut-être que l'histoire de Marguerite Bennett et Rafael De Latorre est simplement juste, touchante, prenante. Ou un peu des deux. Le titre m'a même poussé à lire toutes les autres publications du jeune éditeur Aftershock, amenant d'autres coups de cœur, d'autres découvertes et un article fleuve qui reste mon préféré jamais écrit pour ce site.
Toine Reynolds a aimé :
Invincible
Image Comics * Par Robert Kirkman & Ryan Ottley
2016 aura été une année faible niveau comics. Si on oublie les perles de Jeff Lemire que j'ai saluées plus haut, la conclusion magistrale de Secret Wars, ou la mignonne série Nova, je n'ai pas lu beaucoup de choses qui m'ont fait dire "wow". Sauf Invincible. J'ai rattrapé toute la série en très peu de temps, et je me jette sur chaque nouveau numéro comme un drogué en manque. Si vous n'avez qu'une chose à lire avant de mourir, c'est ça. ( et Secret Wars, oui bon j'arrête). Mention spéciale à Black Widow, qui en très peu d'épisodes a su s'imposer comme une série qui redéfinit la narration en comics. Donner une leçon d'écriture chaque mois, ça ne s'improvise pas. Promis, l'année prochaine je la mets là.