Les Suprêmes
2. Le Piano Oriental de Zeina Abirached : C'est une BD qui nous parle de musique, pour nous parler de culture, de relation, d'échanges et de partages. Dans le passé et le présent. L'histoire est originale, intéressante, le message de "cohabitation" des cultures est finement amené et surtout, surtout, elle est divine visuellement. C'est une BD pointue faite de mille détails. L'auteur joue graphiquement autour du thème du piano et de la musique, en utilisant uniquement le noir et blanc. Dans chacune des planches, des touches piano ou des notes sont cachés, c'est surprenant.
3. Chiisakobé de Minetarô Mochizuki : A peine découverte et c'est déjà la fin de cette série. J'aaaai adooooré ! Ce manga est surprenant et délicat. L'histoire est toute simple, sans rebondissements en pagaille, l'intrigue s'installe en douceur, d'ailleurs, chaque personnage est introduit en douceur. Le dessin est complètement épuré, aucune vignette n'est surchargée et pourtant les illustrations sont précises et détaillées. C'est un plaisir à lire et à découvrir. J'ai bouclé la série avec un pincement au coeur, cette histoire, ces personnages vont me manquer.
Top 10
3. Love Story à l'iranienne de Jane Deuxard et Deloupy : Une BD reportage menée par deux journalistes infiltrés en Iran pour nous parler d'amour. Résultat : Une succession de témoignages hallucinants sur le thème de l'amour.. enfin plutôt sur le mariage qu'il soit d'amour ou traditionnelle (aka arrangé) et de façon générale sur les relations Homme/Femme dans le pays des mollah !
4. Construire un feu de Christophe Chabouté (adaptation d'une nouvelle de Jack London) : Dans le Grand Nord, un trappeur solitaire tente de rejoindre son camps, dans un froid insoutenable.. Whaouw : Des dessins magnifiques, une histoire cruelle. Pour la peine, j'ai relu la nouvelle de London et la fidélité de cette adaptation est tiptop. tiptop. TIPTOP. Maaais l'auteur va plus loin, il fait une super réappropriation du texte, il a fait le choix de raconter l'histoire à la seconde personne du singulier. Ainsi, le narrateur s'adresse au lecteur ou/et au personnage, c'est très perturbant. L'auteur a fait un super boulot, c'est une véritable réussite, c'est un coup de coeur.
6. Trois ombres de Cyril Pedrosa : Bon sang, quelle histoire.. d'une tristesse sans fond. C'était bouleversant. L'histoire est rythmée, pleine de rebondissements, de surprises et de poésie. Les dessins en noir et blanc sont canons avec un jeu de nuances et de couleurs vraiment réussi.
7. O senseï d'Edouard Cour : Une bande dessinée sur sur Morihei Ueshiba, le fondateur de l'aïkido. C'était instructif, intéressant et hautement philosophique (qui d'ailleurs mérite une relecture pour être sûr de tout saisir). Ajouter à ce concentré de bonne chose, un dessin en noir et blanc canonisime.
9. S'enfuir, récit d'un otage de Guy Delisle : J'adore l'auteur. Je suis une fan de tout ce qu'il publie. Pas d'exception pour cette BD, que j'ai lu avec angoisse. La lecture est intense, éprouvante. L'auteur parvient à faire ressentir l'oppression, le temps qui n'en finit plus avec la terrible attente de Christophe. Sa terrible routine. Christophe m'a épaté, il tenace et optimiste. Dans ces circonstances, c'est une prouesse.
10. Helios d'Etienne Chaize : Un album muet d'une beauté à couper le souffle, tout en subtilités graphiques. L'auteur nous propose l'histoire d'une quête, celle de la lumière.. le groupe qui part à sa recherche va passer par mille épreuves, tous ne les dépasseront pas. Je ne suis pas tout à fait certaine d'avoir capté tous les tenants et les aboutissants, il faut encore plusieurs relectures. Relectures qui seront un plaisir tant l'album est spectaculaire.. à chaque lecture de nouveaux détails me sautent aux yeux, bon sang, chaque planche est une oeuvre renversante !
Et vous, quels sont les meilleurs albums de votre année 2016 ?Au plaisir.