Vernon Subutex de Virginie Despentes

Par Thelovebook @TheLoveBookBlog

Par May Lee dans Roman Noir le

"Qui est Vernon Subutex ?
Une légende urbaine.
Un ange déchu.
Un disparu qui ne cesse de ressurgir.
Le détenteur d'un secret.
Le dernier témoin d'un monde révolu.
L'ultime visage de notre comédie inhumaine.
Notre fantôme à tous."

Dernière lecture de mon challenge " Vos livres coups de coeur 2015 - Nos lectures 2016" avec un genre que j'affectionne de plus en plus : le roman noir. Virginie Despentes nous dresse le portrait d'une France où la précarité est mise en exergue.

Un monde empreint de musique, d'alcool et de drogue mais un univers d'artifices afin de supporter la misère ambiante. Des personnages marqués par la vie, aux cicatrices apparentes et aux blessures secrètes. Aux relations compliquées, amour et sexe, haine et amitié. Rien ne leur est épargné. Nous passons par toutes les émotions à travers les personnalités de chacun.

Des actrices de porno qui deviennent trans, des musiciens au sommet dont le succès est le déclencheur d'une dépression sous-jacente, des zicos qui se retrouvent SDF, une mère qui passe pour folle quand elle veut simplement pouvoir aimer. Mais cette histoire n'est pas triste, juste réaliste. Elle montre le mal-être que l'on peut ressentir en société, les modes de vie qui nous permettent de nous en évader.

C'est avec un style percutant que l'auteur nous embarque dans cet univers. Une femme qui n'a pas peur des mots et qui sait transposer chaque sentiment, chaque pensée, chaque perception quel que soit le personnage abordé.

L'avis de David de C'est Contagieux (plus explicite que le mien) en cliquant .