Tout d’abord, présente-toi un peu.
Bonjour ! Je m'appelle Morgan of Glencoe, j'ai 28 ans, je viens du pays de Porhoët, en Bretagne, et heu dans la vie, j'écris des romans et je compose de la musique celtique. Et oui, c'est vraiment mon vrai travail. Je suis zèbre, et j'ai une passion assumée pour le thé et le whisky.
Quels ont été les auteurs qui ont bercé ton enfance ?
Wahou alors. J'ai vidé la bibliothèque municipale plusieurs fois, ils ont donc été très nombreux. Mais dans ceux qui m'ont vraiment, énormément marqué... JRR Tolkien (bien sûr) Wendy & Richard Pini, JK Rowling, Alexandre Dumas. Victor Hugo. Derib. Plein d'autres. Si je veux continuer la liste on y est encore dans une semaine. ^^' J'vais m'arrêter là.
Depuis combien de temps écris-tu ?
Je répondrais bien “toujours” et ce ne serait pas très loin de la vérité. J'ai fini mon premier “roman” à 9 ans. Il faisait 60 pages A4 recto-verso, et ça racontait une histoire de chien. Mais à ce moment-là, j'avais déjà des années d'expérience en conte : je passais des heures à raconter des histoires à mon petit frère... donc, aussi longtemps que je me souvienne, j'ai raconté des histoires. Je sais faire ça, raconter des histoires. C'est un talent comme un autre, et, je trouve, plutôt agréable.
Combien de livres à ton actif ?
Publiés ou non publiés ? Parce que publiés, c'est facile, c'est : un. Si loin du Soleil. À condition de ne pas compter l'anthologie d'un concours de poésie.
Non publiés... 5 de finis, mais honnêtement, sur le lot y'en a qu'un d'objectivement publiable. Et encore. Avec une bonne, grosse relecture. Les autres ont des histoires très chouettes, mais le style est, heu, immature.
La couverture de « Si loin du Soleill » est juste magnifique.Je crois que tu as travaillé avec un illustrateur. Comment s'est passée cette collaboration ?Savais-tu dès le départ ce que tu voulais ?
Oh génial je vais pouvoir parler de Laurent !!! Alors. La couverture a été créée par Laurent Miny, illustrateur de son état. Il est extrêmement talentueux, j'adore son travail ainsi que celui de sa chérie, Mathilde Marlot (mais c'est un autre style, qui n'aurait pas aussi bien convenu à LDG) et ça a été pour moi un honneur qu'il accepte de créer cette couverture ! Son site est là : http://laoransminy.wixsite.com/alacroiseedeschemins
Je ne savais pas exactement ce que je voulais, mais je savais quelle scène j'imaginais, du coup, comme il avait... lu la scène en question (en fait il a lu le livre. Laurent est un ami, et un bêta-lecteur occasionnel.) on va dire qu'il a projeté sa vision de la scène en question. Et au dos... j'avais lancé un petit sondage entre les premiers lecteurs, ceux de la version numérique, pour savoir qui ils voulaient... Mais Laurent a voté Sir Edward, et du coup, ça a été Sir Edward. Maintenant, Laurent et moi fonctionnons d'une façon très simple : il connaît le synopsis du livre, il en a parfois lu un bout ou la totalité au moment où il dessine la couverture, et on décide ensemble des grandes lignes. Pour la suite, je lui fais totalement confiance. Et POUF, une couverture.
J'ai plus qu'adoré le mélange des cultures japonaises et européennes.D'où t'est venue cette idée ?Pourquoi vouloir mélanger Japon, France et empire Ottoman ?80% du temps, je ne sais honnêtement pas répondre à la question “d'où t'est venue cette idée ?” C'est juste venu, et c'était bien, donc c'est resté. C'est même assez logique, du point de vue culturel, ils représentent trois grandes civilisations, et encore, car chaque prétendu royaume ou empire est constitué d'une multitude de cultures. Beaucoup d'univers de fantasy sont, par rapport à notre monde, très monolithiques : si c'est médiéval, c'est médiéval européen, ou médiéval asiatique, ou médiéval quelque chose mais ce n'est jamais le mélange de plusieurs cultures et... je trouve ça dommage. Donc, je le fais. ^^
Pourquoi ce choix d'écrire de la fantasy avec des « fées » (Selkie, Aeling, Feux Follets...) ?Ces créatures proviennent-elles toutes de légendes ou en as-tu inventé certaines ?
Les fées de La Dernière Geste sont sans doute les moins originales qui soient : ce sont des élémentaires, en somme. Elles sont inspirées, et souvent quasiment reprises, de légendes de divers endroits du monde. Les Selkies, par exemple, sont des fées des eaux écossaises, qui portent à l'origine des robes de mer qui leur permettent de se changer en phoque. Je les ai “mélangées” aux Morganès bretonnes, et à tout un tas d'autres nymphes des eaux, pour en faire les Selkies de La Dernière Geste. Les Feux-follets sont un mélange entre les djinns des légendes arabes et les feux-follets occidentaux, les Sylphes sont un mélange des trolls scandinaves et de mythes africains, et toujours avec ma propre sauce dessus (pour le goût, tout ça.) C'est un peu le bazar, en fait, rien n'est exactement tiré d'une légende précise.
Je n'avais pas besoin, pour l'histoire et l'univers de La Dernière Geste, de fées “originales”, mais d'espèces capables d'interagir avec les humains tout en étant aux antipodes de notre façon de penser, et de ressentir. L'idée de fées élémentaires, liées au monde par leur élément, m'a paru pertinente et pratique, car l'univers que je propose n'est déjà pas simple à comprendre sur d'autres points, alors en garder quelques-uns qui parleraient directement à chacun, c'était quand même plus cool.
D'où t'est venue l'inspiration pour créer Yuri ?Ne représente-t-elle pas un peu le combat de toutes les femmes ?
Yuri est en partie inspirée de ma meilleure amie, et en partie de, heu, elle-même. C'est un personnage assez haut en couleur qui s'auto-inspire très bien. J'aime ce personnage très ciselé, capable d'un incroyable recul vis-à-vis des choses et des gens. Ça lui donne une force de caractère peu commune, et une très grande capacité d'adaptation et de remise en question. Yuri, c'est un cerveau logique et très cartésien, et un cœur d'une générosité immense. C'est une jeune femme consciente de ses défauts comme de ses qualités, et j'aime l'idée d'un personnage féminin qui ne remette pas en question sa propre puissance. Elle est très ancrée dans le moment présent, dans l'instant. Elle analyse vite, mais elle ne juge pas, ou plutôt : elle juge de moins en moins.
C'est drôle, car on m'a déjà posé la question une fois de Yuri-incarnant-le-combat-de-toutes-les-femmes et... la réponse est non. D'abord, toutes les femmes ne livrent pas le même combat. Le combat de Yuri, c'est le sien. Il peut ressembler au combat de certaines femmes (principalement occidentales, et aisées) mais il n'est pas le combat de toutes les femmes, non. Chaque femme livre son combat à elle, dans sa vie à elle, avec ses moyens à elle. Que Yuri soit inspirante, tant mieux ! Mais plus que Trente-Chênes ? Que Lady Lore ? Que Haruko, ou Lilas ? Je ne pense pas. Yuri a l'âge des découvertes, elle fait ses choix, mais ce sont les siens, en tant que personne (-age, dans son cas). Ce serait un autre combat si elle avait 45 ans, comme Haruko, ou si elle était racisée (et spécisée) comme Lilas ou Tina. C'en serait encore un autre si elle avait choisi de rester dans la voie qu'on lui imposait, et d'en devenir maîtresse, comme Aliénor. Et chacun de ces combats est le combat d'une femme. Certains de ces combats se rejoignent, puis se séparent... On peut se battre côte à côte et s'entraider, mais à la fin, chacune aura fait son propre chemin, parce que chacune est unique !
En revanche, si chacune des femmes de La Dernière Geste peut être une inspiration pour quelqu'un... alors, mon combat à moi sera un peu gagné.
J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Bran qui présente un gros contraste avec celui de Yuri.Comment est-elle née ?
Hahaha le contraste est 100% volontaire. Je crois qu'on aurait du mal à imaginer plus opposées que Yuri et Bran !
Bran, je la voulais pleine de paradoxes, et pourtant très entière. Je la voulais façonnée par le vent, les vagues, le monde dans ce qu'il a de plus dur et de plus doux, de plus grandiose et de plus simple. Là où Yuri a été modelée par la société qui l'entourait dans le but précis de remplir un rôle, l'existence de Bran n'a d'autre sens que ceux qu'elle se fixe elle-même. Cependant, cette autodétermination totale possède aussi des conséquences, parfois lourdes : contrairement à Yuri, Bran s'adapte mal, ou lentement, et elle est beaucoup plus égocentrée. Là où Yuri met trois semaines à faire partie du décor, Bran tranche encore au bout de sept ans ! Et je vous parle pas de sa santé mentale, elle pourrait embaucher un psy à plein temps. Sérieusement. Mais c'est un très beau personnage, courageux et talentueux, qui porte ses combats à l'intérieur d'elle-même quand Yuri fait face à ceux de l'extérieur...
Sans vouloir spoiler la fin, j'imagine qu'elle a dû être particulièrement difficile à écrire...
J'ai pleuré des larmes de sang (métaphoriques, je te rassure). Plusieurs fois. J'ai dû m'arrêter d'écrire souvent pour me moucher, m'essuyer les yeux, etc. C'était atroce. Je me demande encore pourquoi j'ai fait ça. Et je pleure encore quand je la relis. Ou quand j'y pense. Scénaristiquement, c'était inévitable mais quand même. Bordel. C'était dur. Je vous referai pas ce genre de coup souvent... Je craquerai avant les lecteurs.
« Si loin du soleil » est le premier tome de « La Dernière Geste ».Combien de tomes comportera cette saga ?
Je répondrais volontiers “autant qu'il me sera donné d'en écrire” mais heu pas tout à fait. Le cycle principal, La Dernière Geste, comporte 5 tomes.
Entre les sorties de ceux-ci, je publie en feuilleton des préquels consacrés à divers personnages secondaires. Celui qui est actuellement en cours de publication est consacré à Sir Edward Longway, et on peut le trouver ici : http://ladernieregeste.com/prequels/will-ye-go/
J'aimerai pouvoir écrire les 7 que j'ai prévu, mais je ne sais pas encore si ce sera possible, ou s'ils seront tous publiés. Et je ferai peut-être des pauses pour écrire dans d'autres univers. Bref, j'en ai pour un moment !
Comment écris-tu ?As-tu des rituels ?Écoutes-tu de la musique ou préfères-tu être au calme ?
La musique étant mon métier, il m'est assez compliqué d'écrire en écoutant de la musique : j'ai tendance à me concentrer dessus, au lieu de me concentrer sur l'écriture. Ça arrive, mais c'est plutôt rare et toujours pour des scènes particulières. Par exemple, quand les personnages chantent une certaine chanson ou quand j'évoque telle ou telle pièce de musique, je me la passe. Par contre, je mets depuis quelques temps des bandes-son de nature, et c'est super pour se concentrer. Surtout les bruits de mer, ou d'eau.
J'ai peu, voire pas de rituels d'écriture. J'écris tous les jours, et principalement la nuit. En buvant des quantités invraisemblables de thé. (Heureusement que je suis plus raisonnable sur le whisky. ^^')
As-tu l’ensemble de ton histoire en tête, ou il y a-t-il une grande part d’improvisation ?
Je suis à 100% du côté structurel de la Force. Je peux te dire comment finit La Dernière Geste. Mais je le ferai pas.
Sinon, j'improvise peu. Toutes les grandes lignes sont là, après je rajoute des détails, parfois des arcs secondaires en cours d'écriture mais globalement, oui, j'ai toute l'histoire en tête. J'ai même déjà le découpage en tomes, et, pour le tome en cours et celui d'après, le découpage en chapitres. C'est cette structure qui me permet de n'avoir plus à me préoccuper que sur l'action en cours, le passage à écrire, et de me concentrer sur les personnages, l'émotion, les sensations...
Combien d’heures par jour écris-tu ?
Ça dépend beaucoup de l'inspiration. J'essaie de ne jamais écrire moins de 1000 mots par jour. Je crois qu'on est en moyenne entre 2 et 3h. Mais je peux parfois ne pas écrire du tout, ou au contraire, y passer 10h d'affilée. Les trois derniers chapitres de Si loin du Soleil ont été écrit d'une traite, par exemple.
Quelle est la première personne à lire ce que tu écris ?
Moi ? Je me relis toujours une fois avant d'envoyer à qui que ce soit. (Je dis ça pour pas faire doublon avec la question d'après. ^^)
Fais-tu appel à des bêta-lecteurs ?
Owi. J'en ai une véritable équipe. Certains lisent en feuilleton, chapitre par chapitre, et attendent parfois des mois alors que je les ai laissés en plan avec un cliffhanger de fou. D'autres ne découvrent le récit qu'une fois le premier jet achevé. Chacun a son rôle. Émotion, avancée de l'intrigue, cohérence des personnages... Certains sont des professionnels de l'édition, d'autres des artistes d'autres branches, d'autres des lecteurs lambdas. J'adore leurs retours. Et heu. Des fois je les embête pendant des heures pour vérifier qu'ils n'ont rien oublié. Faut être patient pour être mon bêta-lecteur, juré ! J'en profite pour leur redire merci, d'ailleurs. Merci les gens ! Vous êtes trop biens.
Comment et pourquoi as-tu choisi d’être éditée ?
Actuellement, Si loin du Soleil est auto-édité. Ce ne sera peut-être pas toujours le cas, mais il était temps pour cette histoire d'être lue par plus de gens que mon cercle de bêta-lecteurs. La preuve, plusieurs lectrices sont venues me voir en me disant que ce livre leur avait fait du bien, qu'elles avaient envie depuis longtemps de lire ce genre de roman fantasy, avec une héroïne et de grands personnages féminins ! Beaucoup ont adoré le personnage du Capitaine Trente-Chênes, en particulier. J'ai même reçu des fanarts !
Ensuite, pour le comment, je n'aurai sans doute pas osé l'auto-édition sans l'intervention d'Elen Brig Koridwen, qui m'a proposé, bénévolement, un accompagnement éditorial, incluant la correction détaillée de mon manuscrit, et une aide très conséquente à la promotion dans les premiers mois. Nous y avons passé beaucoup de temps ensemble, et je la remercie encore une fois pour tout cela.
Si j'ai la chance de recevoir un contrat d'édition, je dirai sans doute oui – sauf conditions abusives bien sûr – car j'ai du mal à faire la promotion de mon travail, et j'aimerai toucher un lectorat aussi large que possible.
As-tu d’autres projets littéraires ?
Pour le moment, je me concentre sur l'univers de La Dernière Geste, et les deux projets actuels qui y sont rattachés : Azurs & Aciers, la suite de Si loin du Soleil, et Will ye go ? le préquel consacré à Sir Edward Longway. Ce dernier est publié en feuilleton, à la fois via Amazon et sur mon Patreon, et le début est même en lecture directement sur mon site !
J'ai aussi un projet de livre pour enfants, illustré, en partenariat avec Aliciane ( https://www.facebook.com/Aliciane-Illustratrice-Freelance-659757334077758/ ) mais on avance doucement, en parallèle de nos projets respectifs.
Où peut-on se procurer ton livre ?
Facile !
Ici : https://www.amazon.fr/dp/B01HOJLUCG
ou là : https://www.createspace.com/6411845
ou, si vous habitez près de Ploërmel, au centre culturel leclerc. Ou directement en venant à une dédicace, j'en fais pas mal (mais pour le moment je n'ai plus de dates de prévues.)
Un dernier mot pour la fin ?
Oui ! J'ai encore des remerciements à faire !
D'abord, merci à tous les lecteurs et toutes les lectrices qui m'ont fait des retours ! Merci aussi à celles qui m'ont envoyé des fanarts, vous êtes toutes très talentueuses (et on attend un fanart de garçon, du coup, hahaha).
Un merci tout particulier à mes mécènes, qui me soutiennent chaque mois sur Patreon, et grâce à qui il m'est plus facile de me consacrer à l'écriture ! Si vous voulez rejoindre leurs rangs (et avoir des bonus au moins deux fois par mois) ben, c'est là : https://www.patreon.com/user?u=4258054
Si vous n'avez pas encore lu Si loin du Soleil, j'espère que vous passerez un excellent voyage dans ses pages et surtout, surtout, lisez bien jusqu'à la dernière, dernière, dernière page.
Non il n'y a pas une petite scène post-générique.
Ou peut-être que si.
Étoiles & cailloux blancs, comme dirait Taliesìn !
~ * ~ * ~
Merci à Morgan of Glencoe d'avoir eu la gentillesse et la patience de répondre à mes questions. Merci aussi pour sa rapidité.
SI vous n'avez pas lu La Dernière Geste T1 - Si loin du soleil, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cette petite pépite d'auto-édition dont j'ai vraiment hâte de lire le T2 !
~ * ~ * ~
Bibliographie de Morgan of Glencoe :
La Dernière Geste T1 - Si loin du soleil (1 tome publié, 4 autres à suivre)
Livres lus
La Dernière Geste T1 - Si loin du soleil (Coup de cœur)
Où retrouver l'auteure ?
Page Facebook
Site Internet
Page Amazon
Page Patreon
Page Createspace