- Maison d'édition: Editions Emmanuel Guillot
- Nombre de pages: 362 pages
- 4ème de couverture: Pelmen doit beaucoup à la famille Boisencroix. Jusqu'à sa rencontre avec Teleg, le fils, il avait pour seule perspective la découpe de peaux de bêtes à l'aide d'un silex à la tannerie nauséabonde de son village. C'est ce nouvel ami qui lui a fait découvrir le travail du bois. Mieux encore, Galn, le père de Teleg, l'a initié au tir à l'arc, et Pelmen s'est révélé tellement doué pour cet art qu'il a réussi à infléchir la course de son destin en devenant archer. Mais un jour, de mystérieux individus entrent en contact avec Teleg dans une taverne. En lui proposant un fragment d'ambreroche, minerai précieux entre tous, et en lui promettant la richesse, les inconnus parviennent à le convaincre de s'exiler pour travailler dans une mine. Lorsque Pelmen apprend que ces personnages sont des adorateurs du feu, ennemis héréditaires, il n'hésite pas à se lancer dans l'aventure. Pour retrouver son ami et le tirer des griffes des nylevs, serviteurs du dieu de la destruction, il lui faudra surmonter bien des appréhensions et s'allier avec des êtres étranges et fantastiques : un shaman maîtrisant le souffle d'Aoles, autrement dit le pouvoir du vent, un krongos, créature de la terre capable de s'incorporer à la roche, et enfin des malians adeptes de la magie de l'eau.
- Y-a-t-il une suite?: C'est une trilogie et un prélude existe aussi abordant la genèse des civilisations d'Ardalia.
C'est le genre de cet ouvrage soit la fantasy qui m'a incité à accepter la proposition d'Alan Spade pour découvrir son livre. J'avais quand même quelques appréhensions à savoir de lire un énième roman d'héroic fantasy où le héros se découvre des dons inattendus et les maitrise à toute vitesse.
Dans le Souffle d'Aoles, nous découvrons, Pelmen Arimal, un jeune hevelen issu d'une famille de tanneur. Il végète dans cet univers où le métier lui plait peu. Il préfère passer du temps avec son ami Teleg et le père de ce dernier pour tirer à l'arc. Pourtant, ils ne sont pas du même milieu puisque le jeune Pelmen est un déshérité alors que Galn, le père de Teleg est un menuisier renommé bien plus riche que la famille Arimal. Malgré tout, il se sent bien parmi eux et surtout il se sent accepté. En pleine quête d'identité, notre jeune héros va faire des choix décisifs et quitter son village natal. Il s'éloignera du bon chemin quelques temps pour se reprendre bien vite et se placer sous la protection de son oncle. Les deux hommes partiront ainsi en quête de Teleg qui est parti sans rien dire mais surtout dans le but de comprendre l'origine mystérieuse des disparitions de plusieurs jeunes gens...
J'ai beaucoup aimé cet univers totalement imagé par Alan Spade. Il n'y a aucun humain présent dans ce monde, plusieurs espèces sont créées de toutes pièces représentant 3 peuples différents : les Krongos, les Malians et les Helevens. Chaque population a des caractéristiques particulières, son histoire entre alliances et mésalliances...Cette histoire a de ce fait, un lexique très particulier et spécifique. De nombreux termes ne sont pas explicités et il faut plutôt faire marcher régulièrement son imagination ou aller de déduction en déduction pour appréhender les termes inconnus qui apparaissent au fil des pages. De temps en temps, il aurait été appréciable d'avoir des explications un peu plus poussées et des descriptions plus élaborées.
Pour autant, la plume d'Alan Spade est un vrai plaisir à la lecture. Les pages défilent toutes seules et on se fait vite emporter dans une intrigue riche en rebondissements. L'auteur est synthétique dans les explications qu'il peut donner, le déroulement de l'action est clair. Pour un monde totalement imaginaire et original, je trouve que l'auteur a très bien géré et travaillé son récit. Bon malheureusement, Pelmen se découvre rapidement des facilités même si Alan Spade essaye régulièrement de nous prouver que l'acquisition de ses capacités n'est pas si simple. J'ai beaucoup aimé son oncle, un homme simple, dévoué qui sait prendre soin de son neveu un peu durement par moment mais avec une sagesse incroyable. J'espère qu'avec le soutien de cet homme, Pelmen continuera à être un jeune garçon sage et fort à la fois.
En conclusion, malgré une histoire qui manque de descriptions sur cet univers étrange et inconnu du lecteur, Le Souffle d'Aoles se démarque par la plume fluide et les explications claires et concises de son auteur tout comme par l'action qui promet aux lecteurs de ne pas s'ennuyer une seconde. Je suis bien curieuse de lire la suite notamment pour découvrir plus en détails les différents peuples rassemblés dans Le Cycle d'Ardalia.
PS: Alan Spade a rassemblé un lexique par ici afin de découvrir des explications et descriptions sur les termes inventés.