Dylan Landis – D’extase et d’amour féroce **

Par Laure F. @LFolavril

Éditeur : Plon - Date de parution : août 2016 - 248 pages

*

Nous sommes dans les année 70 à New-York, Greenwich Village. Rainey Royal a seize ans, elle passe son temps avec sa meilleure amie Tina. Ensemble, elles aiment aguicher leurs professeurs masculins, jouer le jeu de la séduction. Rainey n'a pas une vie très équilibrée pour une adolescente de son âge : sa mère a déserté la maison depuis un an pour vivre dans un ashram, son père Howard est musicien de jazz et passe son temps à inviter des musiciens qui squattent leur maison de jour comme de nuit. Gordy, le meilleur ami de son père, a pris l'habitude de border Rainey chaque soir et de lui caresser les cheveux de façon très ambiguë.

Rainey se comporte comme une garce, et elle aime ça. Avec Tina, elles harcèlent leurs camarades de classe, ou les gens dans la rue, pour les voler. La jeune femme aime également passer des heures au musée pour reproduire les œuvres qu'elle admire et qui la fascinent. Son cœur penche entre son admiration pour la vie de sainte Catherine de Bologne et son goût prononcé pour la séduction. On suit la jeune femme et ses amies jusqu'à leur vingt-cinq ans, et le roman prend la forme de chroniques d'une jeunesse.

Une lecture qui ne m'a pas convaincue... ça se laisse lire, mais je n'ai pas su où l'histoire nous amenait, où l'auteure voulait en venir. Je suis restée extérieure, n'éprouvant aucune empathie pour ces adolescentes. C'est un roman qui met sensiblement mal à l'aise et qui m'a un peu déçue ; j'en avais entendu d'excellentes et enthousiastes critiques, je m'attendais donc à autre chose. Même si, par moments, j'ai aimé l'ambiance, il m'a manqué quelque chose pour apprécier ma lecture.

***

" Rainey aime les motifs, elle aime les kaléidoscopes, elle aime les ailes de papillons qui dessinent des mandalas et que l'on place sous verre, et elle aime les rosaces dans les cathédrales, tous les éléments de la nature et de l'homme qui s'imbriquent et forment un système à part entière. "