Ça y est, l’année 2016 touche à sa fin, c’est l’heure des bilans… Notant mes lectures depuis des années dans un carnet, je me rends compte que j’ai lu un peu plus que l’année passée. 132 livres et 6 BD ! Une année riche en belles lectures, venues de tous horizons. J’ai lu davantage de BD que les années passées, et surtout la littérature jeunesse s’est invitée dans ma bibliothèque et ma PAL, pour mon plus grand plaisir.
Si je ne devais retenir que 10 lectures qui m’ont profondément marquée cette année…
- La Physique des catastrophes, Marisha Pessl
- La Terre qui penche, Carole Martinez
- Les Gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
- Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde
- La Voleuse de livres, Markus Zusak
- L’idée ridicule de ne jamais te revoir, Rosa Montero
- Le Voile de Téhéran, Parinoush Saniee
- Les Oreilles de Buster, Maria Ernestam
- A la fin le silence, Laurence Tardieu
- Tout ce qu’on ne s’est jamais dit, Celeste Ng
- J’ai toujours ton cœur avec moi, Soffía Bjarnadóttir
*
Pour les BD, je retiendrais ces 3 pépites :
- Zaï zaï zaï zaï, de Fabcaro
- Rosalie Blum, de Camille Jourdy
- Le Grand méchant renard, de Benjamin Renner
*
C’est l’heure également de faire le bilan d’un challenge commencé il y a tout juste un an : Les 100 livres à avoir lu une fois dans sa vie ! Sur les 100 livres de la liste, j’en avais 71 à lire dans l’année, le challenge était costaud… Finalement, je n’en ai lu que 10, ce qui revient à même pas une lecture par mois, pas très sérieux, mais ce challenge a quand même eu le mérite de me faire découvrir de belles œuvres et des classiques trop longtemps laissés de côté : L’insoutenable légèreté de l’être, Le Portrait de Dorian Gray ou encore Des Fleurs pour Algernon…❤
***
Sur ce, je vous souhaite à tous un beau réveillon et une très belle année, riche de littérature du monde entier, de découvertes, qu’elles soient livresques, musicales, cinéphiles, artistiques… Je vous souhaite le réconfort des livres, et la douceur de vivre, surtout.