Illustrations principales de Marie-Eve TREMBLAY
Traduction de Véronique DURAN
Editions Usborne, 2016. (Grande-Bretagne, 2016)
Si mes garçons ont bien saisi ce qu'est le sens du passé-présent-avenir (merci la Poutre du Temps Montessori - CLIC) à court-moyen terme, ils ont encore un peu de mal avec la chronologie et la préhension du temps qui passe, dès que cela est un peu éloigné d'eux, ou paradoxalement, lorsque c'est proche, comme avec l'heure.
Voici donc un livre documentaire fort utile, pratique, instructif et beau.Un format solide, une couverture épaisse et cartonnée, tout comme les pages, munies de rabats (il y en a plus de 60), et sept grandes thématiques explorées par le biais de questions et visibles grâce au sommaire. Chacune d'elle trouve des réponse sur une double-page.
Les questions sont pertinentes, parfois rigolotes, mais jamais inutiles
Elles reflètent bien celles que peuvent se poser nos enfants quant au temps, à la chronologie, à la manière de le comprendre, de le voir passer, de le quantifier, de le noter.
Quand a-t-on commencé à lire l'heure ?
Le livre remonte à loin, nous parle autant d'histoires que de stratagèmes pour quantifier ou retenir ce temps qui indéfiniment s'écoule (ou s'échappe, c'est selon).
L'autre plus de ce livre documentaire, c'est qu'il montre à l'enfant que tout est connecté, lié.
Se pencher sur la question du temps, c'est toucher à l'histoire, à la mythologie, à la géographie, aux sciences, à la lecture, aux animaux, aux personnalités, aux monuments, aux cultures et traditions.
Sur la dernière page, se trouve un double questionnaire de compréhension du livre.
Pour y répondre, l'enfant devra soit se souvenir ou aller chercher les réponses dans les pages précédemment vues.
Et des questions sur lui-même : sa date de naissance, l'heure qu'il est...
Ce livre, outre ses questions et rabats pour les réponses, est très attractif grâce à ses dessins. Ils sont rigolos, colorés, et apportent des précisions ou des renseignements.
Un grand coup de cœur pour ce livre à la thématique passionnante.
Merci aux Éditions Usborne.Ce titre participe au Challenge " Petit Bac 2016 " d'Enna, pour ma 7e ligne, catégorie Phrase.
Belles lectures et découvertes,
Blandine.
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.