Angie, 13 ans, disparue… de Liz Coley

Par Petitepousse

Bonjour, bonjour !

Je croyais avoir posté cet article depuis longtemps, et je viens de découvrir qu’en fait, il était dans mes brouillons… Ô rage, ô désespoir !😀

Donc… tout d’abord… BONNE ANNÉE 2017 ! Qu’elle vous apporte joie, bonheur, paix amour et… pleins de bouquins !!😉

Aujourd’hui, je vais vous parler de Angie, 13 ans, disparue… de Liz Coley.

Résumé :

Angela,13 ans, est kidnappée pendant un camp de vacances. Elle réussit à s’évader,rentre chez elle …..pour découvrir que son absence a duré 3 ans.
Elle ne se souvient de rien.
Qu’a-t-elle subi durant sa disparition?
Comment s’est-elle échappée et qui est son ravisseur?
Alors qu’Angela tente de retrouver la mémoire, son comportement devient de plus en plus étrange et totalement incontrôlable. La jeune fille l’ignore, mais ce qu’elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu’elle peut imaginer….

Mon avis :

J’ai commencé ce livre d’environ 400 pages un lundi soir… Et au bout d’un moment, je me suis demandée s’il était tard, savoir si je pouvais lire encore un peu et être quand même d’attaque demain… Réponse de mon téléphone : Il est 00h00 ! Et j’ai lu 300 pages !

Tout ça pour dire que ce livre est vraiment addictif, et qu’une fois commencé, c’est vraiment très dur de le lâcher !

L’auteure a su décrire le ressentis d’Angie avec une justesse, et une émotion toute particulière, on peut très facilement s’identifier à elle, et rentrer complètement dans l’histoire et la peau du personnage. C’est assez époustouflant. J’espère un jour arriver à décrire si exactement les émotions de mes personnages…

L’histoire est originale, on a vraiment envie de savoir ce qui est arrivé à Angel pendant sa disparition, pendant son enfance (suspens…😉 ), de savoir ce qui lui arrive maintenant, de savoir comment les gens se sont reconstruits autour d’elle (plus ou moins bien). L’auteure arrive à garder un certain suspens tout au long du roman. On recompose petit à petit, avec Angel (et pas que, mais je n’en dis pas plus😉 ) l’histoire. Et c’est passionnant de voir toute cette reconstruction et tout ces personnages évoluer, échanger, se rebâtir.

Extrait :

– Angel ?
« Papa avait parlé dans un souffle. Il se tenait sur le palier, pétrifié. Ses cheveux noirs étaient devenus tout gris. Ses yeux mouillés de larmes semblaient avoir cent ans.
Le cœur d’Angie se mit à battre très vite et ses pieds la démangèrent comme s’ils avaient envie de détaler.
– Vous me foutez les boules…
– Nous, on te … ?
De nouveau, ce rire hystérique.
– Angie, où… où étais-tu passée ?
– Quelle question… ! répondit Angie
Elle en avait des crampes à l’estomac.
– Je campais avec les scouts…
Cette façon de la manger du regard, c’était très gênant.
– Oui, je campais, répéta-t-elle, plus fermement.
Son père se mit à descendre l’escalier.
– Tu campais, répéta-t-il à son tour. Tu campais ?
Sa voix monta dans les aigus.
– Pendant trois ans ? »

Conclusion :

C’est avec une main de maître que l’auteure a mené son roman. Elle a su décrire avec exactitude les ressentis et les comportements de chacun, en nous plongeant dans l’histoire. J’ai appris énormément de choses sur le fonctionnement du cerveau humain, et ce qui est sur, c’est que je ne suis pas ressortie indemne de ma lecture !

Citation que je lie à ma lecture :

Dans chaque personne saine d’esprit, il y a un fou qui cherche à sortir

J’ai choisi cette citation parce que, pour moi, elle montre bien que le réel sujet qu’aborde Angie, 13 ans, disparue (je ne vous dis pas lequel c’est, ce serait vous spoiler !) peut correspondre à tout un chacun.

J’aime beaucoup cette image, qui correspond bien à Angie qui se retrouve coincée entre l’enfance, et ses souvenirs de fille de 13 ans, et l’âge adulte, et son corps de fille de 17 ans.

Bonne lecture !❤

Petite Pousse