Le dernier exploit de Poxl West de Daniel Torday

Le dernier exploit de Poxl West de Daniel Torday

Après avoir échappé aux nazis en Tchécoslovaquie au début de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Poxl West fuit aux Pays-Bas où il leur dame le pion une nouvelle fois et où il tombe éperdument amoureux de la belle Françoise. Pourtant, un beau jour, il tourne les talons et gagne la Grande-Bretagne. Réfugié à Londres, il n'a qu'un seul but : devenir pilote. Après avoir sauvé de nombreuses vies pendant le Blitz et croiser la route de la jeune Glynnis, il intègre enfin la Royal Air Force.
Bientôt, il participe à de périlleux bombardements aériens sur l'Allemagne. Véritable destinée de personnage de roman, la vie de Poxl est émaillée de rebondissements et péripéties. Aujourd'hui retraité aux États-Unis, il fascine son neveu, Eli Goldstein, en lui racontant ses actes de bravoure, aventures et romances. Il en rassemble les meilleurs épisodes dans son autobiographie Skylock qui devient un best-seller dès sa parution.
Eli ne cesse de lire et de relire les épisodes de la vie trépidante de cet oncle qui incarne pour lui la quintessence.de la virilité. Pourtant, un jour, le mythe s'écroule : un journaliste du New York Times a enquêté sur Poxl et met en question la véracité de ses exploits. Poxl West aurait-il pu s'arranger avec la réalité et trahir ses lecteurs en commençant par Eli ?

Je remercie Jade et les éditions Escales pour leur confiance renouvelée en cette nouvelle année et pour l'envoi de ce livre.
Le dernier exploit de Poxl West est un roman qui m'a d'abord attiré par sa couverture puis par son résumé. Mais comme dans la vie, quand on en apprends plus sur les choses ou les personnes nous pouvons être déçus sans pour autant remettre en cause la (les) qualité(s) du bien en question ou de la personne. C'est ce qui s'est malheureusement passé pour moi avec cette lecture qui pourtant avait tout pour m'emporter loin.
Daniel Torday raconte à ses lecteurs la vie d'un héros de guerre, Poxl West.
Elijah Goldstein est un adolescent en pleine découverte du monde qui l'entoure. Il idolâtre celui qu'il considère comme son oncle et qui va connaître le succès avec son mémoire, le dénommé Poxl West.
De loin en loin, il suit la vie de cet homme qu'il admire et se régale des rares moments passés en sa compagnie.
Pendant ces brèves rencontres, Poxl raconte au jeune Elijah son enfance passée en Tchécoslovaquie dans sa famille juive. Son père était riche propriétaire d'une entreprise de tannerie et sa mère une artiste peintre. Poxl, Léopold de son véritable prénom va ouvrir les yeux sur la vie de couple de ses parents et sur la dure réalité de la vie.
La guerre se profilant dangereusement à l'horizon, Poxl est contraint de fuir son pays natal pour rejoindre la Hollande où il va vivre de petits boulots et découvrir les affres de la passion avec celle qui sera l'unique amour de sa vie.
Cette émancipation du corps et de l'esprit sera le point de départ d'une vie bien remplie pour Poxl. Le point culminant de ces belles années sera d'avoir été pilote dans la Royal Air Force.
Ses mémoires livrés au regard curieux du lecteur délivrent dans leur intégralité ou presque les causes et raisons qui ont fait de Poxl West l'homme qu'il est aujourd'hui.
Intercalé entre deux souvenirs, le point de vue d'Elijah vient éclairer de ses pensées et appréciations le personne complexe du pilote. D'admirateur son regard va se ternir suite aux révélations faites par un journaliste de New York Times qui va mettre à mal la véracité des mémoires du pilote.
Le personnage complexe et parfois torturé de Poxl est celui qui porte l'histoire passée et présente. Ne pas avoir réussi à l'apprécier a rendu ma lecture laborieuse.
Sa vie adolescente et adulte a certes été riche et éprouvante, mais je n'ai pour autant, pas réussi à m'en imprégner. Je suis restée simple spectatrice des faits qui m'étaient contés par l'auteur sans ressentir aucun émoi.
Mon avis ne remets à aucun moment en cause la valeur de cette histoire qui j'en suis persuadée fera voltiger plus d'un lecteur dans l'avion des souvenirs de Poxl West. Je n'ai juste pas réussie à prendre mon envol avec ce personnage.
Le dernier exploit de Poxl West est un roman intime. Daniel Torday avec son écriture poétique ne lésine pas sur les petits détails, ce qui donnent du corps aux scènes qu'il décrit.

" " Chaque dimanche, pendant que mon père pilotait ses avions, ma mère m'emmenait a Prague pour rendre visite a sa mère. Nous descendions a la gare principale et elle me guidait a travers la place Wenceslas et le pont Charles vers la colline du château ou elle achetait des smažený sýr1 avant de traverser la ville jusqu'a la maison de ma grand-mère. Les bulbes noirs juchés sur la cathédrale se détachaient, imposants, sur fond de ciel marbré. En montant les rues pavées, nous passions devant des cafés et des bars ou les hommes suivaient du regard la beauté de ma mère. Arrivés au sommet de la colline, nous entendions le bourdonnement du Danube dont le flot d'un gris absolu coupait Prague en deux, telle une immense créature divisant la ville pour mieux la surveiller. "
"

Le dernier exploit de Poxl West de Daniel Torday