Auteur : Isabelle Vendeuvre
Éditeur : Chloé des Lys
Date de parution : mai 2015
Format : grand
Nombre de pages : 127
Prix : 19.30 €
Résumé de l'éditeur :
« J’ai quand même pas fait ce chemin pour rien » marmonne Robert qui cherche son frère André dans le jardin ou les chambres de la maison de retraite.
Étrangers à son entêtement, les autres pensionnaires le laissent poursuivre seul sa quête.
Parfois une vieille femme lui tient la main ou l’entraîne dans ses déambulations.
Est-ce par méprise, pour meubler l’ennui ou pour partager un peu de chaleur ?
A partir de souvenirs épars, de rencontres fortuites, de monologues intérieurs se dessine un paysage de l’extrême vieillesse aux contours flous mais aux questionnements obsédants.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette petite tranche de vie de retraités dans une maison de retraite. Certains séniles, d'autres fous, d'autres qui se répètent sans cesse... C'est assez drôle et en même temps, ça fait peur! Comment vais-je terminer ma vie? Serais-je comme certains d'entre-eux, pénible avec les gentilles infirmières qui s'occuperont de moi ou bien attendrais-je comme d'autres la visite d'êtres chers sans jamais embêter personne?
Ce n'est pas facile de voir ce que nous pouvons devenir, mais c'est ce qui attend la majorité d'entre-nous : la maison de retraite. Alors j'ai trouvé très sympa de suivre les aventures de Robert, Germaine, Marie ou encore Francette.
Écrit de manière très libre, ce petit roman nous donne une idée de ce que pensent nos anciens lorsque l'on décide de les placer dans une maison de retraite et de comprendre ce qu'ils peuvent ressentir au quotidien : l'attende de visite, l'intrusion désagréable d'infirmières ou médecin ou encore la compagnie d'autres personnes du même âge...
Achetez ce livre sur Amazon.fr!