Les ailes d’émeraude – Alexiane de Lys

Par Millemircea @1001Lectures

A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis l'accident qui a tué sa mère. Seule au monde est lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d'être suivie...

Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n'est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d'incroyables pouvoirs sensoriels. En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l'espoir de percer, enfin, les mystères de son passé.

Je me suis laissée tenter par ce premier tome car il a été littéralement encensé par beaucoup de blogueuses et qu'il récoltait de très bonnes notes sur les sites de notation. J'en ai donc fait ma deuxième lecture de l'année.

Le résumé était plutôt intéressant, Cassiopée, une orpheline de 18 ans se retrouve obligée de quitter son refuge alors qu'elle n'a jamais vécu dehors depuis ses 6 ans. Elle fait ensuite quelques rencontres troublantes Levis Man, alias Gabriel. Il n'est pas particulièrement sympathique avec elle sauf que suite à l'une de ses rencontres avec Gabriel, des ailes lui poussent dans le dos et elle arrive carrément à voir de ses choses qu'elle n'aurait pas pu voir. A partir de là, elle va apprendre qu'un peuple d'êtres aux fines ailes, les Myrmes, et dotés de pouvoirs sensoriels existent.

J'ai été très doucement emportée dans ce monde aux côté de Cassiopée, j'ai vraiment adoré les pouvoirs liés aux sens ainsi qu'aux animaux. L'intrigue, pas très originale mais bien ficelée tourne autour du peuple ennemi des Myrmes et l'histoire est rythmée par des trahisons, des secrets ou encore des enlèvements. Cependant, beaucoup de points sont venus assombrir ma lecture. Tout d'abord, et je m'en suis rendue compte dès le début, l'écriture est brouillonne et manque de vocabulaire, certains mots sont même carrément mal orthographiés. J'ai vraiment essayé d'en faire abstraction mais lire 700 pages mal écrites, c'est presque de la torture. Il manquait aussi énormément de verbes de parole, j'ai parfois été perdue, je ne savais plus qui disait quoi ni qui faisait quoi et pour moi les verbes de parole, c'est essentiel ! Ca rajoute du détail et de la description et nous permet aussi de vraiment plonger dans l'histoire, de s'imaginer quelle expression tel personnage a quand il parle et là, j'ai été privé de cette plongée.

Autres gros point faibles : le personnage principal ET la romance. Cassiopée est agaçante et à la moitié du livre, ses blagues ne me faisaient même plus rire et son comportement de gamine impulsive qui croit qu'elle sait tout sur tout... Arg ! J'ai fini par détester Cassiopée... mais j'ai bien aimé Gabriel même s'il est un peu trop parfait mais quand j'ai vu vers quoi pointait la romance, je n'ai pu que lever les yeux au ciel. Après un baiser ravageur, nos deux tourtereaux sont fous amoureux l'un de l'autre et que je te balance des " je l'aime " et des " je t'aime " mais d'où vient donc cet amour réciproque ? Dès le début Cassiopée déteste Gabriel mais simplement parce qu'il est beau, pouf ! Elle est amoureuse ? Sérieusement ? On peut faire plus cliché que ça, s'il vous plaît ?

En bref, ce livre a été une réelle déception à cause de l'écriture, de la romance et du personnage principal. A mes yeux, la seule chose qui sauve ce premier tome, c'est l'originalité des pouvoirs sensoriels, du peuple des Myrmes, de la mythologie qui l'accompagne ainsi que de l'intrigue.