Titre : Love story à l’iranienne
Auteurs : Jane Deuxard et Deloupy
Date de parution : janvier 2016
Editions : Delcourt
Résumé :
Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d’en finir avec le régime ? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ? Comment flirter ? Comment choisir sa femme ou son mari ? Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ?
Mon avis :
Sous le pseudonyme Jane Deuxard se cache un couple de journalistes qui s’est rendu clandestinement en Iran afin d’y recueillir différents témoignages reflétant la jeunesse iranienne d’aujourd’hui. Un travail risqué pour un résultat édifiant qui offre au lecteur une image juste et poignante de la société iranienne actuelle.
Au fur et à mesure de la découverte de ces portraits, j’ai été tour à tour touchée par leurs histoires, stupéfaite par l’oppression du régime, admirative des risques qu’ils prennent pour se voir en cachette.
Une société marquée par le poids des traditions, où la femme doit rester vierge jusqu’au mariage, où les unions arrangés dominent, et où le port du voile est obligatoire. Un pays qui fait face à grand nombre d’interdictions et dans lequel le mot liberté est rayé de leur vocabulaire.
Cette BD m’a ouvert les yeux sur ces jeunes réduits au silence, sans cesse surveiller par le régime et qui ont perdu espoir en l’avenir pour la majorité.
Les illustrations sont superbes et très expressives. Les propos recueillis sont riches et variés car issus d’âges et de milieux différents.
Un recueil de témoignages bouleversant, utile, qui fait prendre conscience de la difficulté d’aimer en Iran.
Ma note : 10/10
Ce livre fait partie de la sélection du Prix littéraire des Chroniqueurs Web.