Il était 3 fois - Boucle d’or et les trois ours

Il était 3 fois - Boucle d’or et les trois oursNaumann-Villemin Christine
Simon Laurent

64 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection : Album Nathan
Série : Il était 3 fois
Dès 3 ans
Un conte classique réinventé trois fois, pour trois fois plus de rigolade !
Et si Boucle d'or était vétérinaire et les trois ours très très méchants ?
Et si Boucle d’Or et les trois ours habitaient la banquise…
Et si Boucle d’Or était un caniche ?
Extrait :
« Il était une fois trois ours. Oh attention!
Pas des nounours, hein !
Trois ours pas gentils du tout !
Il y avait le papa ours, qui marchait comme un canard.
Ensuite, il y avait la maman ours, toute penchée, toujours à grogner.
Enfin, il y avait le bébé ours qui avait le nez tout mouchu.
Ces trois-là avaient la fâcheuse habitude d’entrer dans les maisons, de tout écrabouiller et de tout manger. »

Mon avis :
J’avais eu l’occasion de parcourir Il était une fois les trois petits cochons qui revisitait le conte du même nom, et j’avais apprécié la manière dont la morale avait été réinventée pour donner une autre vision des cochons. Ici, ce tome reprend la même idée, en dépoussiérant l’histoire de Boucle d’Or, trois récits dans lesquels nous retrouvons la trame de l’histoire originale : la venue d’un protagoniste dans une maison qui n’est pas la sienne. Boucle d’Or peut désormais être un adorable caniche répondant au nom de Bouclette ou une vétérinaire nommée Boucle Doc qui ressent une véritable adoration pour les animaux, même les ours bourrus. Dans chaque version, la morale diverge quelque peu de l’originale. Les illustrations sont très vives et colorées. Mais l’album n’a pas rencontré le même succès que son prédécesseur auprès de la tête blonde qu’est mon fils.
Il était 3 fois - Boucle d’or et les trois oursIl était 3 fois - Boucle d’or et les trois oursétait fois Boucle d’or trois ours
Il était 3 fois - Boucle d’or et les trois oursDans une autre vie, Christine Naumann-Villemin était orthophoniste. C'est pour ses petits patients qu'elle a commencé à inventer des histoires. Puis elle en a écrit pour ses enfants, pour les copains de ses enfants, pour les cousins des copains et même, une fois, pour son chat…
Laurent Simon s’engage en politique après un bref passage à l’agence d’illustrateurs, puis reprend son métier de dessinateur en 2009.