Décédée accidentellement, Cali se voit interdire le paradis, la faute à 25 années d'égoïsme et de cruauté. Sa seule planche de salut : devenir un démon faucheur. Mais répandre la mort se révèle une mission difficile, même pour cette peste de Cali !
Quand on m'a proposé de découvrir Moi, Cali, faucheuse, j'ai de suite été emballée par le résumé. Il faut dire que celui-ci annonce clairement les choses et Sophie Cole propose une histoire originale.
Cali, 25 ans, vient tout juste de mourir. Pourtant, son heure n'était pas venue. Elle va passer un accord, devenir un démon faucheur en faisait mourir les personnes qu'elle verra en surbrillance. Dans cette tâche, elle pourra compter sur Dagon, son formateur. De retour dans sa vie, elle est bien décidée à trouver le démon faucheur qui l'a faite mourir et se venger.
Dès les premières lignes, j'ai très vite accroché au style de l'auteur, Sophie Cole. Une plume très fluide et un univers original, que demande de plus ? Les démons faucheurs sont ici loin d'être des anges, sans pour autant être foncièrement mauvais. Ils sont simplement là pour faire mourir les gens et quoiqu'il arrive, cette mort se produira.
Cali est donc novice dans tout ça. Même avec l'aide de son formateur, Dagon, j'ai trouvé qu'elle prenait drôlement bien les choses. Un peu trop facilement ? Bon, après, ça reste un détail puisqu'au fil des pages le temps passe très rapidement.
Concernant nos personnages justement, Cali m'a un peu faite passer par toutes les étapes. Au départ, je la trouvais égoïste, peste et vraiment tête à claque. Finalement, son personnage évolue énormément et j'ai réussi à m'attacher à elle. Autre personnage, Dagon. J'ai vraiment adoré Dagon. De A à Z. Il faut dire que le mystère autour de son personnage reste complet jusqu'aux dernière lignes. J'aime assez le côté distant et qui garde des secrets, parce que soyons clairs, c'est beaucoup plus intriguant. Ensuite, nous avons Amélie. La meilleure amie de notre faucheuse et qui plus être sorcière ! Son personnage ajoute un petit plus à l'histoire et m'a énormément plu. Enfin, il y a Stan. C'est là que les choses se gâtent pour moi. Voilà que se profile le fameux triangle amoureux qui a le pouvoir de gâcher une lecture...
Si au départ, celui-ci reste discret et ne pas prendre le pas sur l'histoire, j'ai très vite compris que les choses n'allaient pas tourner comme je le voulais... Et malheureusement, j'avais raison. Durant la dernière ligne droite de ma lecture, malgré cet univers incroyable qu'à créer Sophie Cole, des rebondissements de malade, je voyais se profiler à l'horizon mes craintes. Le détail - pour certain - qui change tout pour moi. Bon sang, mais pourquoi les choses ont-elles tournées comme ça ? J'avais beaucoup aimé ma lecture, jusqu'à ce détail qui a tout changer...
Du coup, malheureusement cette fin ne m'a absolument pas plu... Tout y était pourtant... Bon rassurez-vous, dis comme ça, ça parait très négatif, mais j'ai adoré l'histoire jusqu'à un certain point ! Rien que pour l'univers, j'en garde un très bon souvenir !
Je remercie France Loisirs pour cette lecture !Découvrir plus d'avis en cliquant :