Note : 4,5/5
Quatrième de couverture : Sam rêve depuis toujours d’être une ballerine professionnelle. Mais c’était avant que son corps ne s’en mêle, à s’arrondir à des endroits inappropriés… Bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère.
Après une série d’attaques de panique, sa mère – qui ne fait qu’accentuer ses complexes – décide de l’envoyer dans un centre de traitement pour jeunes filles rencontrant des problèmes d’acceptation de soi. Obligée de se livrer devant de parfaits étrangers, Sam n’a plus le choix. Si elle veut participer au ballet dont elle rêve tant depuis des mois, elle doit aller jusqu’au bout du programme. Elle trouve du réconfort auprès
du bel Andrew, l’un des animateurs, et apprend peu à peu à dompter ses démons.
Mais alors que les désillusions et les trahisons s’enchaînent, Sam trouvera-t-elle la force d’accomplir ses rêves ?
Avis :
Encore une fois la collection New Way nous offre un excellent young adult avec un sujet très fort qui touche de nombreux adolescents. Entre l’été 2016, avec des lectures New Way plus légères et la sortie « The Ones » appartenant au genre dystopique, je commençais à éprouver un certain manque pour leurs New Way contemporain qui pointent toujours des problèmes graves auxquels les jeunes adultes sont confrontés. Avec « Comment j’ai appris à voler » de Kathryn Holmes j’ai été royalement servie !
Sam est une jeune ballerine talentueuse pour qui la danse représente tout ! Quand elle devient une jeune femme et commence à prendre quelques rondeurs, son corps devient son pire ennemi. L’anxiété de plus en plus grandissante fait perdre tous les moyens à notre héroïne et poussera sa mère à l’inscrire dans le camp d’été « J’Optimise mes Performances ». Ce dernier a pour but d’aider les problèmes d’anxiété de jeunes talentueuses personnes afin de leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Pour poser les cartes sur tables, j’ai adoré ce young adult ! On rencontre une ribambelle de personnages très intéressants. Au début cela m’a fait penser à « Dans chacun de mes mots » de Tamara Ireland Stone mais là je trouve que c’est même encore plus profond. On suit chacun des personnages dans leurs tourments, ils nous dévoilent leurs histoires et on s’attache à eux très rapidement !
J’ai aussi aimé le retournement de situation que j’ai rarement eu l’occasion de voir dans mes lectures. Certains pourraient ne pas l’apprécier mais pour moi il donnait encore plus de valeur à ce roman ! On est loin de tous les clichés et c’est ça que j’aime. On peut sans aucune difficulté imaginer nos personnages prendre forme car cette histoire est tout simplement criante de réalisme.
Je vous recommande chaudement ce young adult qui, dans un seul ouvrage, arrive à rassembler de nombreuses thématiques d’actualité dont le résultat se traduit par une anxiété assez puissante pour gâcher la vie de nos héros. Les voir évoluer et avancer dans ce long périple de la reconstruction de soi-même risque d’en émouvoir plus d’un.