Rentrée littéraire made in Québec · hiver · repérage
Par Marie-Claude Rioux
Parmi les romans à venir publiés au Québec, qu'ils soient d'auteurs québécois ou étrangers, voici ceux qui me font le plus envie et que je compte bien lire. Je me garde juste un p'tit jeu pour les surprises en cours d'hiver!
L'IMPARFAITE AMITIÉ – MYLÈNE BOUCHARD – LA PEUPLADELa nuit où la célèbre goélette L’Amanda Transport brûlait, Amanda Pedneault naissait sur l’Île-aux-Coudres. Sur ce morceau de terre flottant, lieu des premières conquêtes, elle a hérité du courage des femmes et des navigateurs de sa descendance. Solide charpente prête à tout risquer pour l’aventure, canot ivre dans les vagues mouvementées de l’amour et de l’amitié, la jeune fille a couru plusieurs lièvres à la fois, a voulu aller vivre loin. Vingt ans plus tard, installée à Prague, mariée et devenue mère, Amanda veut étirer son exil vers un nouvel ailleurs. À l’occasion d’un pacte confidentiel, elle décide de partir, avec pour toutes amarres, le récit de sa vie qu’elle donnera à sa fille, Sabina. Dans tout ce qui compte, il n’y a qu’une chose à retenir: aimer très fort. À paraître le 24 janvier 2017.
LES EXCURSIONS DE L'ÉCUREUIL – GYROIR ELIASSON – LA PEUPLADE
Sigmar est un petit garçon à part qui, par le pouvoir de l’imagination, change les mondes, voit partout autour de lui les objets comme des animaux – l’aspirateur est un poisson de pierre dans une grotte marine, les biches ornant une nappe sont perdues dans un labyrinthe. Au lit un livre à la main, dehors au jardin, sur le chemin des courses avec Björg, sur son chantier naval ou plongé dans le corps de l’écureuil de son dessin, les excursions de l’enfant aménagent sa solitude et capturent nos conceptions du monde réel. Devenu écureuil, il marche jusqu’à la ville. Suit-il les traces du garçon mystérieusement disparu? Ne souhaite-t-il seulement qu’un camarade de jeu? Sans avoir l’air d’y toucher, Gyrðir Elíasson efface les repères entre le tangible et le rêvé. Les questions se posent alors: où sommes-nous? que sommes-nous?
À paraître le 7 février 2017.
IL ÉTAIT UNE FOIS CALAMITY JANE – NATALEE CAPLE - BORÉAL
Miette n’a aucune envie de rencontrer sa mère, cette femme qui l’a abandonnée alors qu’elle n’était encore qu’un bébé. Mais quand son père adoptif lui demande, sur son lit de mort, de la retrouver, elle n’a d’autre choix que d’accepter et de se lancer, à contrecœur, sur la piste de cette étrangère à la réputation sulfureuse. Son nom? Martha Canary, alias Calamity Jane, éclaireuse intrépide, buveuse invétérée et célèbre gâchette de l’Ouest. S’enfonçant dans le territoire désolé des Badlands, aux confins du Dakota du Sud, Miette voit la silhouette de Martha sans cesse s’effacer, tel un mirage, devant la légende de Calamity, que tous ceux qu’elle croise ou presque s’évertuent à perpétuer. Face au déluge de récits et de rumeurs qui s’abat sur elle, que doit-elle croire, qui doit-elle écouter? De la réponse à ces questions dépendent non seulement l’issue de sa quête, mais également sa propre survie. Écrit avec une finesse et une intelligence qui tranchent avec la sauvagerie du Far West, Il était une fois Calamity Jane nous offre une plongée inédite dans l’intimité de cette grande figure américaine et nous fait découvrir, à travers le regard de sa fille, une femme aussi forte que fragile, que le mythe dans lequel on l’a enfermée finira par briser.
À paraître le 24 janvier 2017
MARÉE MONTANTE – CHARLES QUIMPER – ALTO
Quel courant fugitif a ravi Béatrice à ses parents? Il n’aura fallu qu’un clignement d’yeux, aussi bien dire une éternité, pour que leur petite anémone disparaisse, laissant le couple enterrer un cercueil vide d’une indécente légèreté. Mais papa s’accroche à un espoir comme à une bouée: si chaque cours d’eau répond à l’appel de la mer, alors il remontera le courant qui le mènera jusqu’à sa fille. Il s’improvise dès lors capitaine d’un improbable bateau de sauvetage. Au fil des jours, il sondera sans relâche les eaux du globe, notera selon les caprices de sa mémoire les souvenirs des jours heureux, insouciant devant la tempête qui gronde sur l’horizon. Émouvante dérive sur le thème de l’absence mâtinée de poésie douce et saline, Marée montante est une déclaration d’amour à ceux qui nous quittent trop tôt, une comptine pour endormir le chagrin.
À paraître le 31 janvier 2017
LE MUSÉE DES ESPÈCES DISPARUES – NINA BERKHOUT – XYZ
Edith grandit dans l’ombre de sa grande sœur, Vivienne. Alors que Viv est forcée par une mère dominatrice à participer à des concours de beauté, Edith suit les traces de son père en collectionnant un tas d’artéfacts et en s’intéressant à l’art, à la numismatique et aux livres anciens. Premier roman.
À paraître le 2 mars 2017
ÉCORCHÉE – SATA TILLY – MARCHAND DE FEUILLES
Écorchée est une lettre d’amour stoïque adressée au chagrin, au Grand Nord, aux nuits de St. John’s, aux familles dysfonctionnelles et à l’infime possibilité de rédemption. Sara Tilley manie le désespoir, la comédie et tous les registres avec un égal talent et une grâce constante. Une voix complètement crédible et un roman formidable.» Michael Crummey. Nouvelle collection de la littérature des provinces de l’Atlantique. Traduction de Daniel Grenier.
À paraître en janvier 2017
UN PARC POUR LES VIVANTS – SÉBASTIEN LA ROCQUE – CHEVAL D’AOÛT
Ce livre met en scène Thomas, Michel et Marie, une fratrie qui rivalise de mal-être, et autour de laquelle gravitent Marin l’antiquaire, ainsi que Mathieu, un ami de la famille. Michel a perdu l’envie d’enseigner et erre dans son condo-musée; Marie trouve refuge dans la poursuite du confort domestique; et Thomas veut partir. Pris entre deux mondes, celui qui accumule les biens comme source du bonheur et celui, à venir, qui vacille et se dématérialise, les personnages de cette histoire cherchent un ailleurs qui n’existe peut-être plus. Un parc pour les vivants, c’est un road movie sur fond d’inventaire des choses humaines en voie de disparition, où le passé trop récent de l’Amérique du Nord se manifeste dans toute sa sauvagerie.
À paraître le 7 février 2017