Le Throwback Thursday Livresque est un super rendez-vous littéraire organisé par BettieRose, flamand rose en chef de nos contrées 2.0. Vous pouvez retrouver tous les liens des participant(e)s HERE.
Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu'on a lu depuis fort longtemps, autour d'un thème donné.
WAIT ! On est le combien aujourd'hui ? Le 5... Mais ça veut dire que... *feuillète fébrilement son agenda imaginaire*... que j'ai oublié de faire le TBT de la semaine dernière ?
C'était un thème qui me plaisait bien en plus. Oh tête de linotte qui se prélassait sous sa couette pendant ce temps-là à manger sa boîte de chocolats pépouze, sans se douter de rien. Innocente ! Bah vous savez quoi les copains ? Je vais le faire quand même. Rien à péter. Oui les deux en même temps, pourquoi vous êtes pressés ?
Enfilez vos grolles en kevlar et vos lunettes de sidérurgie (si vous en n'avez pas, des lunettes 3D feront l'affaire) et remontons le temps ensemble. Doc, faites chauffer la carlingue !
7 jours plus tôt
Jeudi 29 Décembre 2016. 8h15. Mimine sort de son pajot, la tête dans le siphon, un café au lait dans une main et vient s'asseoir à sa chaise de bureau. Craquage d'articulation, baillement, elle est fin prête pour écrire son TBT.
Le thème : Votre premier livre lu en 2016.
Alice au Pays des Merveilles - Lewis Carrol
L'année dernière j'avais commencé le Challenge des 100 livres (bonne résolution qui n'a pas fait long feu) et vous m'aviez choisi parmi une sélection le livre que voici. Je vous en remercie. Grandement.
N'étant pas une hyper grande fan du dessin animé de Disney à la base, qui m'a toujours donné l'impression d'être un film informatif sur la lutte contre la drogue, je m'étais malgré tout laissé tenter. Soyons direct, enlevons le sparadrap d'un coup sec, ça ne m'a pas plu. Mais alors pas du tout. Voilà. Je ne dis pas que c'est mauvais, mais j'ai eu comme l'impression de me trouver à une soirée où tout le monde avait picoler sauf moi (ça n'arrive pas souvent, je vous l'accorde, mais c'est un exemple) et que je ne comprenais pas trop les délires des gens alcoolisés autour de moi. Tenez par contre, faudrait que j'essaie un jour de lire Alice au Pays des Merveilles, fumée comme un hareng. Peut-être que là, les chakras ouverts, je serais plus à même de comprendre. Je vous tiens au courant cela va sans dire.
De retour à notre temporalité
Jeudi 5 Janvier 2017. 8h15. Mimine sort de son pajot, une tasse de café au lait dans... enfin bref, vous voyez le tableau.
Le Thème du jour : Résolutions et nouvelle vie.
Okay... Mais encore ? Dans l'oreillette, on me signale que Bettie Rose nous donne des pistes. Genre un livre qui parlerait d'un héros ou d'une héroïne qui va se dévoiler au fil de l'histoire / s'affirmer / vivre des choses difficiles / découvrir un lourd passé / changer de vie ou... STOP ! J'ai trouvé.
American Darling - Russel Banks
Approchant les 60 ans et retirée depuis quelques années dans une ferme des Adirondacks, Hannah Musgrave souhaite revenir au Libéria où elle a laissé quelques années plus tôt son mari et ses trois fils en pleine guerre civile et dont elle n'a plus aucune nouvelle. S'en suit un récit qui retrace la vie d'Hannah, sous forme de confidences. Issue de la bourgeoisie américaine, Hannah, éprise de justice et engagée dans les causes politiques, fait partie d'une jeunesse des années 60, 70 en quête d'identité et de repères. On suit pas à pas les rencontres et les actions de l'héroïne, des États-Unis jusqu'à son exil au Libéria. Hannah, qui finit par épouser un Libérien important, goûte à une vie tranquille et luxueuse jusqu'au jour où la politique du pays dérape et entre dans une ère de terreur. La petite Américaine gâtée va se retrouver confrontée à la dure réalité de la guerre civile et va tenter d'y échapper. Quitte à faire des sacrifices.
Lu il y a 5 ans, ce roman fait partie de mes plus gros coups de coeur. Lecture dense et dotée d'un fort potentiel historique, j'ai été passionnée non seulement par l'histoire qui m'a appris pas mal de choses sur les contextes politiques agités des USA et du Libéria, mais surtout par l'héroïne. Femme difficilement appréciable, au caractère dure et parfois égoïste, Hannah est une anti-héroïne dans ce qu'il y a de plus passionnant, tant par ses convictions politiques que par ses choix de vie et ses relations familiales. Si vous ne connaissez pas encore la plume de Banks, je ne peux que vous conseillez de vous y jeter sans plus tarder.