Henri de Parville – Un habitant de la planète Mars

mars On découvre en Amérique un tombeau qui semble bien être celui d’un extra-terrestre. Des questions se soulèvent et les spécialistes du monde entier se réunissent pour en débattre. D’où vient-il ? Comment est-il arrivé là ? Depuis quand ? La problématique posée, l’auteur, Henri de Parville, enfile sa blouse blanche et une chose semble rapidement évidente :  il est un scientifique bien avant d’être un romancier. Dès les premières pages, il n’y a plus aucun doute, l’intrigue n’est qu’un prétexte pour des démonstrations astronomiques, une description scrupuleuse du système solaire, des tableaux comparatifs des planètes, de leurs propriétés, masse, densité et l’établissement d’un certain nombre de théories scientifiques.

Sous la forme d’un recueil de lettres, ce livre ultra-documenté a tout du traité d’ufologie avant-gardiste et s’interroge sur la possibilité d’une vie ailleurs que sur Terre. Où ? Dans quelles conditions ? Comment une créature pourrait-elle quitter sa planète pour la nôtre ? Les lettres retranscrivent les débats passionnés des protagonistes et font état des avancées scientifiques de l’époque – 1865. Astronomie, biologie, géologie, physique, tout y passe.

D’un point de vue romanesque, c’est austère et j’ai levé les yeux au ciel à la découverte de la chute. Le problème ne vient pas de la langue, au contraire, c’est écrit. Mais c’est là une lecture pour le moins astringente qui fait plus penser au compte-rendu rébarbatif d’un colloque scientifique qu’à un roman d’anticipation.