« Se laisser mourir lui paraissait une agréable perspective mais rien que pour ses parents, le suicide était exclu. Que le monde entier lui fasse sentir que son existence n’en valait pas la peine, elle renoncerait à y mettre un terme tant qu’il se trouverait des personnes encore capable d’aimer. »
Que de frissons… Deuxième livre de l’année qui donne la chair de poule ! Un livre qui ne laisse pas indifférent. Le harcèlement scolaire est un sujet délicat… C’est très dur d’en parler et pour ça, je remercie l’auteur de le faire avec brio !
Martine Croin, 13 ans, a déménagé à Rouen afin de se reconstruire d’un affreux drame qui les a touchés il y a quelques années. Elle a perdu sa sœur, alors qu’elles jouaient toutes les deux devant leur maison… Qui dit changement de ville, dit changement d’école et elle le vit très mal… D’autant que la vie avec ses parents n’est pas rose tous les jours : ils ne cessent de se disputer…
Depuis qu’elle a posé les pieds dans sa nouvelle école, elle est victime de nombreuses brimades de la part de certains élèves… Martine, n’est pas du genre à répliquer alors elle se laisse faire. Subissant les attaques, elle s’est enfermée dans un silence ou la seule manière de se sentir bien et de se faire mal.
« La douleur du silence » révèle à quel point il est important de dire les choses en face avec sincérité. Le livre nous montre à quel point il est facile de cacher sa souffrance et de… De laisser les choses nous envahir à tel point que l’on est près à tout pour s’apaiser. Certains se mutilent, d’autres boivent, d’autres mangent en quantité excessive et d’autres harcèlent.
Ma note 5/5
PS : Merci à l’auteure pour l’envoie de son livre !