La porte du ciel de Dominique Fortier

La porte du ciel de Dominique Fortier

Au cœur de la Louisiane et de ses plantations de coton, deux fillettes grandissent ensemble. Tout les oppose. Eleanor est blanche, fille de médecin ; Eve est mulâtre, fille d'esclave. Elles sont l'ombre l'une de l'autre, soumises à un destin qu'aucune des deux n'a choisi. Dans leur vie, il y aura des murmures, des désirs interdits, des chemins de traverse. Tout près, surtout, il y aura la clameur d'une guerre où des hommes affrontent leurs frères sous deux bannières étoilées.
Plus loin, dans l'Alabama, des femmes passent leur vie à coudre. Elles assemblent des bouts de tissu, Pénélopes modernes qui attendent le retour des maris, des pères, des fils partis combattre. Leurs courtepointes sont à l'image des Etats-Unis : un ensemble de morceaux tenus par un fil - celui de la couture, celui de l'écriture.
Entre rêve et histoire, Dominique Fortier dépeint une Amérique de légende qui se déchire pour mieux s'inventer et pose avec force la question de la liberté.

Je remercie Jade et les éditions Escales pour leur confiance et l'envoi de ce livre. Avec
La porte du ciel, Dominique Fortier offre un nouveau point de vue sur un grand pan de l'histoire américaine.
La guerre de sécession gronde à l'orée des terres Louisianaises.
Les esclaves noirs cueillent les boutons blancs dans les champs de coton . Les femmes cousent des morceaux assemblent des morceaux de tissus en attendant le retour de leurs guerriers et deux fillettes vont lier leurs vies mais pas leurs destinées.
Eleanor a une douce peau d'albâtre. Guenièvre ,de son nom d'adoption, est appelée "Eve" . Elle a la peau couleur charbon. Ces deux petites filles que tout oppose vont être élevées ensemble mais leurs chemins de vie ne se rejoindront pas pour s'entremêler. L'auteure nous ouvre les portes de leur intimité et laisse un large champ visuel à ses lecteurs sur la vie de deux êtres humains que rien ne pourra rendre égal.
Dominique Fortier tisse leur histoire respective et parfois commune avec des moments de vies soigneusement taillés dans le tissus des mots calmes et colorés qu'elle a choisi. Se joignent à ces deux personnages principaux d'autres pans de vies qui viennent illustrer les conditions de vies pendant la guerre de sécession.
Habilement rattachés au patchwork fictionnel du roman, des faits historiques et géographiques viennent enrichir les connaissances du lecteur sur la guerre de sécession en évoquant les conditions de vie des esclaves, la naissance du Ku Klux Klan ou encore l'émancipation de certains états.
Avec une écriture poétique et métaphorique, Dominique Fortier livre un roman pudique mais malgré tout intime. Si les émotions se font discrètes, la force des mots touche le lecteur en plein cœur. Des tranches de vies d'apparences anodines deviennent intenses grâce à la justesse de ton employée par l'auteure.
La porte du ciel est un roman profond et touchant. Les petites pointes historiques ( au sens strict du terme) enrichissent merveilleusement bien ce beau tissu d'histoire qu'a cousu Dominique Fortier pour ses lecteurs.

" Ce mot de liberté et ses frères - égalité, émancipation, union - étaient des osselets qu'on secoue dans sa main avant de les jeter par terre, où ils formaient des amoncellements précaires. La bouche qui y mordait n'était point rassasiée; ils ne protégeaient pas de la pluie, ni du soleil ni, à plus forte raison, du fouet ou de la guerre.

porte ciel Dominique Fortier