Chloé n'aime pas la routine. Maman de deux enfants, mariée à un homme qu'elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari - infidèle.
Quand elle lit dans le journal qu'un café littéraire, "Les livres exquis" cherche une serveuse en CDD, c'est le rêve.
Or, si elle s'entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David.
Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d'une cliente mystérieuse qui s'est volatilisée, elle comprend qu'elle arrive à un tournant de sa vie.
Entre muffins brûlés, énigme, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découvertes de ses origines, la vie de notre héroïne ne sera plus la même.
Aujourd'hui, je reviens enfin pour une chronique littéraire. Je vais donc vous parler du roman Les Livres Exquis de Fanny Vandermeersch que j'ai adoré !
Si c'est un petit roman sans prétention, il n'est pas dénué d'intérêt bien au contraire. C'est un livre optimiste, qui fait du bien, et qui se dévore littéralement (si on n'est pas coupé dans son élan pour causes extérieures, comme cela a été mon cas !).
Le style de l'auteure n'est pas surfait, sans fioriture, avec une plume agréable à lire et qui permet de se plonger dans l'histoire dès les premières pages. L'idéal quand on souhaite passer un vrai bon moment de détente.
Le lecteur fait donc la connaissance de Chloé, maman de deux enfants dont la petite vie tranquille commence à être chamboulée. Mais comme une chose ne vient jamais seule, elle va avoir à gérer beaucoup plus que ses problèmes conjugaux. Entre nouveau travail, mésentente avec le patron, et la découverte d'un mystérieux carnet contenant des portraits d'elle, Chloé devra composer avec de nouvelles émotions et repenser toute sa vie.
Des thèmes universels abordés
L'intrigue est recherchée et intéressante, car elle touche plusieurs points universels : recherche d'identité au sein du couple, vie professionnelle, quête d'origines, et bien d'autres encore... Tout y est pour en faire une belle histoire. Et les protagonistes ne sont pas en reste : l'importance du rôle des personnages secondaires m'a bien plu, je dois dire que même si on s'attache davantage à Chloé, ses amis revêtent tout aussi d'une grande place auprès du lecteur. Tantôt drôles, tantôt touchants, ils amènent une réelle touche de bonne humeur dans cette histoire parfois pas si bienheureuse.
Le seul bémol que je pourrais pointer du doigt est la brièveté du roman, voire un petit manque d'approfondissement qui peut se faire ressentir, certains lecteurs risqueraient donc de rester sur leur faim. En soir, rien de vraiment dérangeant puisque toutes les questions trouvent réponse.
Pour finir, je dirai que la fin du roman est à la hauteur de nos espérances entre révélations et happy end. Mention spéciale à l'épilogue qui m'a tiré un grand sourire !
Une jolie histoire que je vous recommande notamment si vous n'êtes pas d'humeur enjouée, elle vous redonnera le sourire !
Merci à l'auteure pour l'envoi de son roman.
N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :